En Isère, des dispositifs de transports saisonniers renforcés permettent de se rendre dans ses stations préférées l’esprit tranquille. Une initiative écologique, et économique puisqu’on épargne aussi sur le prix des forfaits. On fait le point avant les vacances d’hiver avec Céline Burlet et Camille Rochereau, respectivement directrice de la communication et du marketing et cheffe de produit au sein de la société VFD qui gère les dispositifs Transaltitude et Skiligne pour le Département.
Qu’est-ce que le dispositif Transaltitude ?
Transaltitude est un réseau de transport du département de l’Isère. La société VFD en assure l’exploitation dans le cadre d’une délégation de service public. On s’occupe de l’exploitation du réseau, avec la gestion des cars et des transports, mais aussi de toute la partie communication et commercialisation. Transaltitude propose des offres de transport sec vers 14 stations du département. Mais sur le même site, nous commercialisons aussi une formule baptisée Skiligne combinant le transport aller-retour vers six stations iséroises et un forfait de ski. Ce sont des offres à la journée avec, pour le prix d’un forfait journée, un aller-retour en bus offert.
Combien de voyageurs transportez-vous chaque année et d’où viennent-ils ?
L’hiver dernier, 103 000 personnes ont voyagé avec Transaltitude et Skiligne. 40% des voyageurs proviennent de la région grenobloise, les autres de la grande région Rhône-Alpes ou de la région parisienne. Le voyageur local utilise surtout la formule Skiligne à la journée.
Le dispositif est-il saisonnier ou permanent ?
Transaltitude est un réseau de transports saisonnier. Cette année, la commercialisation a débuté le 7 novembre, les lignes sont ouvertes depuis le 30 novembre et fermeront le 25 avril.
Hormis l’aspect écologique, quels sont les avantages de Transaltitude et de Skiligne ?
Prendre sa voiture n’est pas toujours synonyme de confort et de liberté. Se déplacer, dépenser de l’argent, trouver une place pour se garer, chaîner quand les routes sont mauvaises, faire la queue aux caisses… Il y a plein de contraintes. Avec l’offre Skiligne par exemple, le transport est compris dans le prix du forfait. Celui-ci vous est remis lorsque vous montez dans le bus, vous n’avez pas besoin de repasser par les caisses. Nos bus sont équipés pour affronter les routes de montagne enneigées et tous les chauffeurs sont formés aux spécificités de la conduite sur neige. Il y a donc un vrai bénéfice tarifaire, de qualité et de confort. Toutes nos offres sont accessibles sur le site, le consommateur est autonome. Elles sont disponibles aussi en stations, dans les offices de tourisme, les agences et à la gare routière.
Transaltitude, Skibus et Skiligne en détails
> Transaltitude
Transport sec vers 14 stations iséroises : Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, l’Alpe-du-Grand-Serre, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany, Villard-Reculas, Chamrousse, Les Sept-Laux, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Autrans-Méaudre. À partir de 9,5 € avec la carte Oùra.
> Skiligne
Formule transport A/R + forfait vers six stations iséroises : Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, l’Alpe-du-Grand-Serre, Chamrousse, Prapoutel et Villard-de-Lans. À partir de 29 €.
> Skibus
Lignes saisonnières de transport au départ de Pontcharra, Allevard, Crolles, Goncelin, Villard-Bonnot et Uriage à destination des stations du Grésivaudan : Collet d’Allevard, espace nordique du Barioz, les Sept-Laux (Le Pleynet et Prapoutel) et Chamrousse. 4 € l’aller/retour (2€ - de 26 ans).
> Les lignes régulières
Il est possible d’emprunter les lignes TAG régulières pour le col de Porte ou le Sappey-en-Chartreuse (ligne 62) ou les lignes du réseau départemental TransIsère pour les stations du Vercors ou de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Infos pratiques
>http://www.transaltitude.fr/fr/skiligne
Laisser un commentaire