Après avoir franchi les portes d’entrée de l’Hôtel du département de l’Isère et dépassé l’accueil, on se retrouve face à une belle et étrange œuvre signée Josef Ciesla, composée d’acier, de cuivre, d’émaux et de ciment polychrome.
L’artiste propose aux usagers du bâtiment trois temps (le nom de l’œuvre est Les Trois temps), en trois panneaux en haut-relief. Il y a d’abord Le Gardien, qui vous oriente un peu plus loin vers Point de rencontre puis La Nuit. Si les deux émaux rouges de Limoges du Gardien et de Point de rencontre rappellent le supercalculateur Hall 9000 (ou Carl 500 en Français) du film 2001, l’Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick), l’ensemble de l’œuvre nous rapproche surtout de l’univers de Jean Giraud alias Moebius.
Un univers axé sur une science-fiction fantasmagorique et délirante ainsi qu'une poésie teintée de métaphysique. L’auteur a marqué à jamais l’histoire de la BD et du cinéma (Dune, Alien, Tron, Abyss, le cinquième élément c’est aussi lui). Le Gardien de Josef Cielsa possède des points de ressemblance flagrante avec une des vignettes visibles dans l’album Mystère Montrouge (une tête incrustée dans un mur).
Infos pratiques
> Les Trois temps, Josef Ciesla, 1980 - 1981
Hôtel du département de l’Isère, 7 rue Fantin Latour à Grenoble
Laisser un commentaire