Dans Terminator 2 de James Cameron, l’androïde T-1000 est constitué d'un alliage « polymimétique » dont les propriétés lui permettent à la fois de se liquéfier (métal liquide) et de se reformer rapidement, lui conférant d’excellentes capacités de mimétisme et de régénération.
À l’instar du T-1000 qui se régénère, on s’attend à voir à tout instant les différentes parties de cette œuvre bouger et s’assembler pour prendre la forme d’un géant humain. Réalisée en 2005 par Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Bottom up est simplement utilisée comme mobilier dans une salle du pôle chimie de l’UJF.
Pour la concevoir, les artistes sont passés par un logiciel de simulation et de modélisation des fluides. Ils ont utilisé les plans du bâtiment et y ont introduit avec le logiciel une boule de matériau fluide en suspension.
Pendant la simulation, cette boule se répand dans l’espace en bougeant, des gouttes de fluides se forment, rebondissent sur les murs, se rassemblent et se séparent. Les formes biomorphiques qui apparaissent sont ensuite sélectionnées par les artistes qui les matérialisent en utilisant de la mousse polyuréthane et de la résine.
Crédits photo : COMUE UGA, Utopikphoto
Infos pratiques
> Bottom up, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, 2005
Bâtiment de Chimie (U.G.A.). 470 rue de la Chimie à Gières
Laisser un commentaire