Trois mains dressées, doigts tendus vers le ciel, qui s’animent sans aucun moteur ni mécanisme : c’est très futuriste et cela rappelle de nombreuses scènes de films fantastiques. On pense entre autre au film Splinter (Toby Wilkins), à La Chose dans La Famille Addams (Barry Sonnenfeld) ou encore à la scène de la main dans Le Géant de fer, chef-d’œuvre d’animation de Brad Bird.
Pour cette sculpture d’Olivier Descamps (Sans titre, 1990), la magie opère grâce au matériau utilisé, un alliage à mémoire de forme. Le métal est capable de se remémorer la forme exacte qu’il avait à une température donnée. Ainsi, les mains s’ouvrent et se ferment selon la météo et l’incidence du soleil. Cette installation illustre les relations unissant l’art et la science.
Infos pratiques
> Sans titre, Olivier Descamps, 1990
Laboratoire EPM/MADYLAM, Phelma Campus. 1340, rue de la piscine, campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières.
Laisser un commentaire