Après 31 années d’existence, le festival “Le Grand Son" de Saint-Pierre-de-Chartreuse a tiré sa révérence. Mais la municipalité propose à la place trois jours de fête et de musique, du 18 au 20 juillet, au cœur du village. Entièrement gratuite, cette ”Chouette parenthèse“ se veut aussi l’occasion de relancer collectivement une dynamique pour les années suivantes.
L'annonce a été brutale, inattendue. En juin, les organisateurs du festival Le Grand Son (Rencontres Brel à ses débuts), 31 années d'existence tout de même, annonçaient la fin de l'événement. Coup dur pour tout le village, le massif de la Chartreuse et au-delà, pour les habitués du festival. Raison invoquée : essentiellement une fragilité financière. Une nouvelle édition aurait été peut-être de trop, mettant en péril l'ensemble de l'organisation.
Mais le 15 juillet, un mail arrivait dans les rédactions avec ce message : "Nous vous faisons parvenir le dossier de presse de la Chouette parenthèse, évènement venant pallier la disparition du festival Le Grand Son."
Avec, dans le dossier de presse, ce mot du Maire, Stéphane Gusmeroli : « Après 31 années d’existence, le festival Le Grand Son (historiquement le Festival Brel) tire sa révérence. A l’initiative de la Municipalité, et avec la participation des Chartroussins, trois jours de fête et de musique viendront animer le cœur de notre village-station de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Pendant ces trois jours, les Chartroussins, d’ici et d’ailleurs, qui ont vécu et éprouvé un attachement au cours des trente et un ans de festival, pourront se retrouver sans nostalgie, pour le plaisir de célébrer toutes ces années de plaisir partagé (...). La Chouette parenthèse sera un évènement musical et festif, et aussi un moment de remerciements au public, aux bénévoles et aux acteurs du festival. Ce sera aussi l’occasion de relancer collectivement une dynamique pour les années suivantes, pour continuer d’affirmer et d’afficher l’esprit d’accueil et d’ouverture de notre village-station. Le champ des possibles étant ré-ouvert, libérez votre imagination et venez inventer avec nous un autre évènement en Chartreuse ! »
Au programme, du jeudi au samedi, des concerts et des apéro-concerts, des expositions, des animations et des ateliers (écriture, street-art...). Et un attrape-mots, où les participants pourront exprimer leurs envies, leurs souhaits, pour créer, peut-être, un nouvel événement sur le territoire.
Laisser un commentaire