Écouter de la musique en streaming entrecoupée de publicités est une chose, assister à un concert en public en est une autre, et, pour le coup, cela ne vous coûtera pas plus cher avec notre sélection de festivals. Tous proposent un accès gratuit à tout ou partie de leur programmation. La buvette, elle, reste payante. Pas trop déçu ?
Jusqu’au 13 juillet
Jazz à vienne
Quand on parle de jazz à Vienne, on pense évidemment au théâtre antique et à ses 13 000 places, où sont passés tous les plus grands musiciens de jazz de la planète. Des places forcément payantes. Mais Le festival Jazz à Vienne a aussi pour ambition de fédérer tous les publics et de les accompagner dans la découverte de la musique jazz. C’est pourquoi la majorité des concerts est en fait gratuite. Que ce soit sur la scène de Cybèle, ou au mythique théâtre de Vienne où alternent le Club de minuit et le Jazz mix. Notez le très fort investissement des organisateurs envers le jeune public, avec des tarifs jeunes très avantageux et des concerts “Jazz for kids” gratuits accompagnés d’ateliers et de nombreuses animations.
Vienne / http://www.jazzavienne.com/fr
DU 4 AU 7 JUILLET
VERCORS MUSIC FESTIVAL
NATURE / Dès ses débuts, le Vercors music festival a joué la carte de la gratuité d’une partie de ses concerts (en première partie de soirée), laissant leur chance à de nouveaux talents, et en proposant un panel d’activités mettant en valeur la richesse des loisirs disponibles sur le plateau. Ainsi, en se rendant sur le site du festival, on se retrouve devant une riche proposition de concerts (gratuits) en préambule des têtes d’affiche de chaque soirée. L’occasion de vous retrouver au frais, dans un cadre superbe, à profiter d’un concert en accès libre avec la boisson qui va bien. Deuxième raison de monter à Autrans pendant le festival : pourvoir s’initier au saut à ski, grimper dans les arbres, participer à un atelier cuisine bas carbone, et moult autres découvertes dans le cadre du Summer camp.
> Autrans / www.vercorsmusicfestival.com
DU 5 AU 7 JUILLET
BUFFALO BEATS FESTIVAL
Le Buffalo Beats Festival mélange de manière très originale et inattendue une ambiance western, avec la reconstitution d’un village de l’époque, et une programmation musicale assez éclectique. Tout cela dans le village de Pipay, au pied des pistes des 7 Laux. C’est une nouveauté de 2018 reconduite en 2019 selon le même esprit par Les gros nazes évolution (le nom du comité d’organisation). L'après-midi sera réservé aux arts de rue, aux conférences, aux activités et aux « joyeuseries en tout genre » selon “Les gros nazes”. Les concerts commenceront dès 20h (rock, hip-hop, blues, funk, métal...) puis des sonorités plus électroniques remplaceront à partir de une heure du matin les bons vieux instruments, avec une programmation de musiques psytrance, techno, tribe, drum'n'bass, électro, glitch, etc.
Pipay / Concerts du soir payant / www.7laux.com
DU 15 AU 20 JUILLET
LE CABARET FRAPPÉ
EN VILLE / C’est l’événement musical estival incontournable de la cuvette, surtout depuis 3 ans où la gratuité totale a été instaurée (hormis les consommations !), sans que la qualité de la programmation ne soit revue à la baisse. Le Jardin de Ville qui accueille les scènes n’est jamais aussi bondé que pendant les six jours de concerts. Une fois sur place, vous découvrirez que la gratuité s’applique aussi à de nombreuses autres animations : des spectacles vivants, des lectures animées par des poètes et des écrivains, un espace de jeu intergénérationnel ou encore un atelier de sérigraphie.
> Jardin de Ville / www.cabaret-frappe.com
Crédits photo : Lila Azeu / VERCORS MUSIC FESTIVAL
Laisser un commentaire