Livet, Les Vernes, Les Roberts, Rioupéroux, Les Clavaux et Pierre-Eybesse : cinq de ces six centrales hydroélectriques construites à partir de la fin du XIXe siècle et au début du XXe sur la Romanche vont bientôt appartenir à l’histoire. EDF compte remplacer ces six unités de production par une nouvelle centrale souterraine permettant de produire 30% d’électricité en plus.
La centrale des Vernes, classée au titre des Monuments historiques depuis le 2 septembre 1994, sera conservée. Pour partir à la découverte des cinq bâtiments avant leur destruction (prévue de 2021 à 2023), vous pouvez emprunter le sentier réalisé en 2018 sur la commune de Livet-et-Gavet.
Ce sentier thématique, d’une longueur de 9 km, permet de découvrir l’histoire industrielle de cette vallée, notamment celle du fameux pavillon Keller (aperçu dans le film Les rivières pourpres). Au lieu-dit Les Roberts, une passerelle de 50 mètres, achevée en juin 2018, permet d’assurer la continuité du chemin de part et d’autre de la Romanche.
Laisser un commentaire