Exposition / Cette exposition de 60 photomontages satiriques du photographe Marinus, publiés dans l’hebdomadaire Marianne de 1932 à 1940, fait écho à une triste actualité : la décision prise par le New York Times d’arrêter la publication de dessins politiques.
Le parallèle continue entre les deux époques, marquées chacune par une montée inquiétante des leaders populistes. Marinus s’en moquait dans d’habiles photomontages publiés en Une du magazine Marianne, créé par Gaston Gallimard pour « lutter contre les idées toutes faites et les pouvoirs établis ».
Ses cibles favorites : les dictateurs de tous bords, Hitler, Göring, Mussolini, Franco, Goebbels. À coups de ciseaux et de colle, il les ridiculise avec beaucoup de talent et d’efficacité, entérinant la fameuse citation de Napoléon « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » et faisant d’autant plus regretter la décision du New York Times.
Soixante de ses photomontages sont rassemblés, ainsi que leur analyse, au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Une plongée passionnante, légère et ludique, dans les sombres années d’avant-guerre.
Infos pratiques
> Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère / https://musees.isere.fr
Laisser un commentaire