Chaque mois, un•e Lyonnais•e se prête au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans et ses coups de cœur. Pour ce numéro de juin, à l'occasion du festival Lyon BD, c'est au tour de Jibé de passer au révélateur de nos questions. L'auteur et dessinateur de bande-dessinée vient de sortir son nouvel album (qu'on aime déjà) Super Basse Def qui raconte l'histoire de héros coincés dans un jeu vidéo rétro.
Qui êtes vous ? Que faites-vous ?
Je suis Jean-Baptiste Pollien, alias Jibé. Je suis graphiste et illustrateur freelance depuis bientôt dix ans et je fais aussi de la BD. Certaines ont été publiées, comme Sans emploi et Basse Def.
Lyonnais pur sucre ou importé ?
Pur sucre, ou presque. Je suis né à Tassin-la-Demi-Lune mais j’ai toujours habité Lyon… Enfin, jusqu’à récemment où la pression immobilière m’a repoussé à Caluire-et-Cuire !
Votre monument lyonnais préféré ?
L’amphithéâtre des Trois Gaules, sur les pentes de la Croix-Rousse. Ce n’est peut-être pas mon préféré, mais c’est celui qui me touche le plus. Il est laissé à l’air libre, un peu à l’abandon et, si on le laisse en l’état, il se peut qu’il soit encore plus dégradé à l’avenir. Ça me rend triste. C’est tout de même un lieu fondamental de l’histoire lyonnaise ! [Lire notre visite urbaine sur le Lyon de l'An 100]
Quelle activité lyonnaise aimeriez-vous découvrir ?
J’ai malheureusement loupé toutes les éditions du Lyon Bière Festival jusqu’à présent : voilà quelque chose qui manque dans ma vie.
Un resto en amoureux ?
Ça dépend du budget ! Mais un diner chez Jérémy Galvan (Lyon 5e) est toujours une bonne idée. Et si c’est complet, il suffit de traverser la rue pour apprécier l'autre étoilé, le 14 Février. Pour midi, un Doma (Lyon 1er) sur le pouce fait largement l’affaire.
Soirée improvisée ? Quel est votre plan de secours qui marche à tous les coups ?
Ça fait quelques temps que je n’improvise plus de soirée, malheureusement… Mais si c’était à refaire, aller boire un verre au Dikkenek (Lyon 4e) et voir si une table est libre au restaurant Le Canut et les Gones, c’est toujours un bon plan.
Vos 3 lieux lyonnais préférés ?
J’ai un coup de cœur pour la place de Célestins (Lyon 2e) où j’ai habité quelques temps et qui devient encore plus belle quand les magnolias sont en fleur au printemps. Ça ne dure pas longtemps, mais c’est inoubliable. Comme tout Lyonnais qui se respecte, j’ai une affection particulière pour le Parc de la Tête d’Or (Lyon 6e) où j’ai trainé mes guêtres depuis tout petit. Enfin, même si c’est très touristique, c’est toujours sympa de flâner dans le Vieux Lyon, surtout du côté du Musée Miniature et Cinéma qui renferme des trésors du cinéma hollywoodien et tellement peu de gens le savent !
Votre boutique secrète dont vous allez quand même nous dire un mot ?
En bon amateur de jeu vidéo qui se respecte, et de surcroit collectionneur, j’aime toujours faire un petit tour du côté de Gamespirit (Lyon 1er) où je prends ma dose de retrogaming et d’arcade régulièrement. Ce n’est certes pas très bon pour mon compte en banque mais on y trouve toujours quelque chose d’intéressant.
Un(e) Lyonnais(e) qui gagne à être connu(e) ?
Le gérant du restaurant Chères Cousine (23 rue Bugeaud, Lyon 6e), qui fait les meilleurs bagels de la ville.
Votre expression ou mot lyonnais préféré ?
« La beauté se mange pas à la cuiller », j’ai souvent entendu ma mère dire ça (c'est sa propre variante de « la beauté ne se mange pas en salade »). J’ai mis longtemps à comprendre ce que ça voulait dire.
On part en balade, vous m'emmenez où ?
Cela dépend. Tu es de Lyon ou pas ? Si tu viens pour la première fois, je t’emmène jusqu’à Fourvière pour le panorama. Sinon, on ira plutôt se faire une terrasse, c’est fatigant de marcher.
Quand vous quittez Lyon, où allez-vous ?
Pas loin, soit à Feyzin, soit à Bron, soit à Reyrieux, pour visiter la famille. Je suis du genre casanier.
Où vous retrouver sur le web et dans la vraie vie ?
D’abord sur mon blog BD www.chezjibe.com, puis sur Twitter (@jibe_) ou Facebook (www.facebook.com/chezjibe). J’ai aussi quelques comptes Instagram qui trainent… (@jibe_ / @chezjibe / @jibe_games_archive)
Laisser un commentaire