Exposition / Ambiance montagne, encore, au musée de l’Ancien Évêché, qui consacre sa nouvelle exposition temporaire à Jean-Marc Rochette.
L’homme de 63 ans est sorti de l’ombre en tant que dessinateur de la bande dessinée Edmond le cochon puis Le Transperceneige, mais le musée met plutôt en lumière l’aspirant guide qui s’est tourné, suite à un accident, vers le dessin, la BD et la peinture et qui a dessiné parmi les plus beaux albums consacrés à la montagne.
On commence ainsi la visite en découvrant son album Ailefroide, altitude 3954. Il y exprime sa passion de jeunesse pour l’alpinisme.
On monte les escaliers et on reste en altitude dans la salle suivante où sont exposées ses peintures acryliques et aquarelles inspirées de son expérience physique et sensorielle de la montagne. Les montagnards apprécieront la manière dont Jean-Marc Rochette a su transcrire sur toile les sensations éprouvées dans ce milieu.
Enfin, la chapelle du musée accueille le 3e volet de l’exposition, consacré à son dernier album sorti en mai : Le loup, où il est question de cohabitation entre l’homme et l’animal et de son équilibre fragile. Sujet sensible mais finement traité., avec un mot final de l'auteur apportant un éclairage nouveau sur la question.
Infos pratiques
> Musée de l’Ancien Évêché / https://musees.isere.fr
Laisser un commentaire