La capitale des Gaules, qui accueille la première édition du festival dédié au street art Peinture fraîche, possède une longue tradition de murs peints.
“Mais vous n’avez rien inventé, on faisait déjà ça de mon temps !”. Une fois n’est pas coutume, Tonton Raymond, 83 ans, n’a pas totalement tort lorsqu’il tente à sa manière bougonne d’insuffler un peu de profondeur historique à votre enthousiasme pour le street art en général et pour Peinture Fraîche, le nouveau festival lyonnais qui lui est consacré, en particulier. Car en effet, Lyon n’a pas attendu Bansky et ses potes pour orner ses murs de fresques mettant en valeur son histoire et ses grands personnages.
C’est dans les années 80 que tout commence, notamment avec la fresque des fourchettes, une œuvre surréaliste du peintre Gérard Gasquet, peinte à proximité de l’actuelle place Charles Hernu (22 cours Émile Zola, Villeurbanne). Avec de bons yeux, on peut y distinguer un étrange oiseau larguant depuis son bec des fourchettes sur une crête montagneuse… Logique, pour la capitale de la gastronomie ! Tout s’accélère à la fin de la décennie, notamment sous l’impulsion de CitéCréation (alors appelée Cité de la création). Cette coopérative réunit d’anciens élèves de l’école des Beaux-Arts de Lyon, réunis tout d’abord au sein du collectif Populart. Installés à Oullins, ils se font connaître dès 1987 avec le mur des Canuts, situé comme il se doit à la Croix-Rousse, 36 boulevard des Canuts. Ce gigantesque trompe-l’œil de 1 200 m², hommage à la vie du quartier, a connu deux « mises à jour » depuis sa création (en 1997 et 2013).
Des murs peints partout dans la Métropole
C’est à cette même bande d’artistes qu’on doit la fameuse fresque des Lyonnais (à l’angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière), qui rassemble une trentaine d’habitants célèbres (24 personnages historiques et 6 contemporains) de la capitale des Gaules. C’est une réalisation similaire de CitéCréation, en 1992 à Barcelone, qui donna l’idée au maire de l’époque, Michel Noir, de lui passer cette commande. L’une de ces célébrités lyonnaises a même droit, depuis 2015, à un mur rien que pour elle : c’est bien sûr la fresque Paul Bocuse (103 cours Lafayette). Sur le même concept, le Mur des écrivains (à l’angle de la rue de la Platière et du quai Pêcherie), réunit une pléiade d’auteurs lyonnais (Saint-Exupéry, Frédéric Dard, Charles Juliet…) sous le haut patronage de la poétesse de la Renaissance Louise Labé. De l’autre côté de la Saône, la société Mur’art a peint, en 1988, un rideau en trompe-l’œil qui se lève sur l’intérieur de l’hôtel de la Cour des loges.
Les murs peints ne sont pas seulement des attractions cantonnées aux quartiers les plus visités par les touristes. On en trouve partout dans Lyon et dans sa banlieue proche
Mais les murs peints ne sont pas seulement des attractions cantonnées aux quartiers les plus visités par les touristes. On en trouve partout dans Lyon et dans sa banlieue proche. En témoigne notamment le monumental Musée urbain Tony Garnier, dans le quartier des États-Unis. Soit 25 fresques de 230m² exécutées au tournant des années 80-90. Plus récemment, à l’occasion de la tenue à Lyon du Congrès mondial des roses en 2015, pas moins de cinq fresques autour de cette fleur ont été réalisées, dans le 8e arrondissement, à Saint-Priest, Vénissieux et Champagne-au-Mont-d’Or, rappelant ainsi la longue tradition rosicole de la ville. Bref, il n’y a pas que pour les rosiers que Lyon constitue un terreau propice : bien avant que les street artists de Peinture Fraîche ne touchent leur premier aérosol, la capitale des Gaules était aussi celle des murs peints !
Crédits photo : Antoine 49 - FlickrInfos pratiques
Si les peintures murales en général et le street art en particulier vous intéressent, ne manquez pas la première édition du festival Peinture Fraîche, du 3 au 12 mai (lire pages...). Et toute l'année, le Musée urbain Tony Ganier (Lyon 8e) se visite seul ou avec un guide (chaque samedi, sans réservation, à 14h30, 6 ou 10€, gratuit - de 12 ans) : voir www.museeurbaintonygarnier.com. Enfin, si vous voulez admirer les plus belles fresques de Lyon sans sortir de chez vous, achetez ou faîtes-vous offrir le Guide de Lyon et ses murs peints, publié par CitéCréation aux Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire en 2009 !
Laisser un commentaire