MUSIQUE / Le Gypsy, qui marque l'entrée dans la saison chaude des festivals lyonnais, fête ses dix années d'existence. Et qu'ça swingue !
Festif et convivial : deux termes qui dépeignent le Gypsy Lyon Festival sur la toile déjà bien colorée des concerts lyonnais. On s'évade, le temps de quelques heures, du côté Est de l'Europe histoire de vibrer dans l'énergie de ses fêtes, sa tonitruante folie et ses harmonies décuplées en puissance.
On notera le passage des Doigts de l'Homme qui grattent amoureusement les cordes de leurs dames de bois depuis 2004... Des professionnels du jazz manouche qui n'en sont plus à leur première scène. Captain Stambolov, "musique balkanique turbo-futuriste", ça devrait plutôt secouer des écoutilles. Et puis, le quatuor de chanteuses des Balkanes à ne pas rater.
Une touche de mémoire sur la palette poético-chansonnière du festival vient compléter le tableau : Padam Partie fredonnera des standards des "zazous" qui, sous l'Occupation, préféraient à la guerre la chansonnette.
Crédits photo : Gypsy Lyon Festival © Strickler. D
Infos pratiques
> Place Bertone et Parc de la Ceriseraie (Lyon 4e) / 17h-01h / Participation libre / www.gypsylyonfestival.com
Laisser un commentaire