Crémieu, charmante ville médiévale, concentre un patrimoine impressionnant, pas forcément dans le sens spectaculaire, mais véritablement riche et passionnant dont les premières traces remontent au XIIe siècle : château, remparts, maisons à échoppes, portes fortifiées, halle du XVe, ensemble conventuel, maison du XIIIe…
À tel point qu’on ne sait pas par où commencer sa visite. Consciente de ce problème, l’Office de Tourisme a prévu pour vous un parcours numéroté, qui vous permettra de découvrir l'ensemble des monuments majeurs. Une vraie plongée dans l’Histoire.
Morestel n’est pas en reste. Elle est aussi appelée la cité des peintres car ils ont été nombreux à être séduits par sa lumière si particulière et la couleur de ses bâtiments en pierre calcaire.
Si vous passez par Morestel, il y a des immanquables : la vieille ville et son parcours patrimonial, l’église avec son clocher carré datant du XVe siècle, la tour médiévale et sa table d’orientation qui offre un panorama exceptionnel sur la ville, la maison Ravier, maison Dauphinoise par excellence.
C’est là que le peintre Auguste Ravier s’est installé en 1867. Les peintres ont d’ailleurs une grande histoire avec Morestel. La ville la cultive en proposant différentes expositions tout au long de l’année.
Crédits photo : OT BDD
Laisser un commentaire