FESTIVAL / Pour la sixième édition (et le dixième anniversaire) de sa biennale, le Planétarium de Vaulx-en-Velin promet aux curieux et férus d'astronomie de découvrir l'univers sous l'angle de ses particularités les plus extrêmes. Pierre Henriquet, le responsable des événements du Planétarium, détaille le programme.
Lancée il y a dix ans, quelle est la vocation de Oufs d'Astro ?
Notre but est simple : faire se rencontrer le grand public et la science, et l'astronomie en particulier. Nous voulons gommer l'image d'Épinal qui présente les scientifiques comme de vieux monsieurs en blouse blanche qui baragouinnent des équations incompréhensibles. Les scientifiques peuvent être jeunes et cool ! D'ailleurs, pour faciliter les rencontres entre le public et eux, nous avons imaginé un escape game qui promet d'être très amusant.
Les scientifiques peuvent être jeunes et cool !
Quelle est la cible de la biennale ?
Tout le monde ! Il y a des rendez-vous pour les plus férus, pour les curieux et même pour les ados en quête de vocation. Car, peu de gens le voient ainsi, mais on a besoin de tous les corps de métier : du chaudronnier, au boulanger et, bien sûr, aux astronautes.
Cette année, le thème est "univers des extrêmes", à quoi doit-on s'attendre ?
L'idée est de parler des limites de la connaissance. La science n'est pas une matière figée, elle est dynamique. Plus on avance dans les recherches et plus on découvre des choses extrêmes. On parlera des mondes extrêmes. Y a-t-il eu ou y a-t-il une vie possible sur des planètes glacées ou de souffre ? On abordera aussi les phénomènes extrêmes observés, comme les trous noirs qui fusionnent entre eux, les supernova ou encore la naissance d'univers.
Outre les conférences, des expériences seront-elles aussi au programme ?
Évidemment ! La science se pratique ! On a notamment transformé une salle en détecteur de particules. Nous allons aussi créer des aurores boréales et reproduire les orages que l'on peut observer sur Jupiter.
La Yuri's night sera-t-elle de retour ?
En effet ! La science, c'est bien, mais l'imaginaire aussi ! À l'occasion du 59e anniversaire du départ de Yuri Gagarin dans l'espace et du 50e anniversaire du premier pas sur la Lune, nous organisons, avec AOA Prod, une soirée plus ludique. Au menu : déguisements, projection de films de science-fiction et une conférence de David Fossé, le rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace qui parlera d'exoplanètes.
Fake news et autres théories du complot n'ont jamais été aussi vivaces et il faut lutter contre !
Enfin, une conférence consacrée aux fake news sera animée par des YouTubers, pourquoi ?
Tout simplement parce que les fake news et autres théories du complot n'ont jamais été aussi vivaces et il faut lutter contre ! Dans les écoles, je vois de plus en plus d'élèves remettre en question des découvertes scientifiques parce qu'ils ont vu des vidéos sur YouTube. Faire cette conférence avec des YouTubers comme Florence Porcel est important, car ce sont les gens que voient les jeunes au quotidien. Ils décrypteront notamment la démarche scientifique pour expliquer au public qu'il faut vérifier ses infos, ne jamais prendre les choses pour acquises et comprendre les limites des réseaux.
Plein les yeux
Profitez de votre passage au Planétarium pour apprécier l'exposition temporaire qui présente des photos grand format de la Terre vue de l'espace. Un événement qui permet notamment de constater plus concrètement les bouleversements climatiques auxquels notre planète est confrontée.
> Au Planétarium de Vaulx-en-Velin (15 min. de Lyon) / Jusqu'au 8 août 2019 / gratuit.
Crédits photo : Thierry Chassepoux Ville de Vaulx-en-VelinInfos pratiques
> Au Planétarium de Vaulx-en-Velin (15 min. de Lyon) / http://www.planetariumvv.com
Laisser un commentaire