Centre névralgique et politique de l'Europe, la capitale belge est mondialement connue pour ses friteries, son Manneken-Piss, sa Grand Place, ses parcs ou encore son Atomium. Le temps d'un week-end, on vous embarque dans un city-break hors des clichés. Alors, tu sors ou je te sors ?
Le Mima, à peine à 15 min à pied du centre. C'est incontestablement l'étape la plus surprenante du week-end avec la visite de l'expo Dream Box. Dans cette ancienne brasserie reconvertie en musée (un peu comme notre Sucrière lyonnaise, en plus brut) vous aurez l'impression de passer de l'autre côté du miroir, telle une Alice au Pays des Merveilles. On met l’intellect de côté et on laisse l'expérience sensorielle se faire. Un voyage qui n'est pas sans rappeler quelques scènes de Las Vegas Parano, le bad trip en moins.
Le temps de retrouver vos sens, dirigezvous donc du côté de Saint-Gilles, le quartier bobo bruxellois. Entre deux balades au milieu des rues pavées et des immeubles typiques, faites une pause chez Holy Smoke. Ici aussi, la viande fumée fait un tabac ! Laissez-vous tenter par des saucisses artisanales ou des ribs de porc avant de ne pas oublier de tester l’un des nombreux whiskeys que proposent la maison.
Pour la nuit, un détour par Fuse, le temple de l’électro bruxellois, est une évidence. Les épicuriens ne manqueront pas de faire un tour du côté de la Brasserie de la Senne. La petite brasserie incarne le renouveau de la bière “made in Brussels”, bien loin des clichés des bières d’abbaye qui font la renommée mondiale de la Belgique.
Week-end en train oblige, prenez quelques heures pour découvrir Train World, un musée fantastique consacré au monde du rail ! D’ailleurs, l’établissement accueille jusqu’à la fin du mois une exposition colorée et rafraîchissante sur les trains LEGO !
Enfin, avant de rentrer entre Rhône et Saône, nous ne vous ferons pas l’affront de zapper l’étape friterie. Alors, rendez-vous de nouveau à Saint-Gilles, pour un cornet du côté de la friterie de la Barrière. Ça vous aidera à rentrer avec le cœur moins lourd.
Crédits photo : Elzo DurtInfos pratiques
TRAJET EN TRAIN LE PLUS RAPIDE : 3H48.
MEILLEUR PRIX : 69 €.
IDEE POUR DORMIR : Au Train Hostel evidemment. 6, avenue Georges Rodenbach, 1030 Schaerbeek, Bruxelles. A partir de 60 €.
Laisser un commentaire