On parle de joyaux ou de perles à propos de monuments particulièrement remarquables d’une ville. Et Toulouse en compte plusieurs qui méritent un aller/retour sur un long week-end.
Commençons par la basilique Saint-Sernin, inscrite au patrimoine de l’Unesco. De briques et de pierres du XIe siècle, elle n'est rien de moins que l'un des plus grands édifices romans d'Occident ! Vous découvrirez sous son clocher octogonal une immense nef voûtée ainsi qu'une crypte où demeurent de nombreuses reliques. À 500 mètres de là, on peut rejoindre la place du Capitole, une autre perle de Toulouse, via la jolie rue piétonne, commerçante et festive du Taur.
La place est occupée par d’agréables terrasses de café, mais n’oubliez pas pour autant ce pour quoi vous êtes là : le Capitole, édifice emblématique de la ville. On le traverse par la cour Henri-IV, derrière le portail central. À l'étage, se succèdent les salles d'apparat, dont la superbe salle des Illustres, vaste galerie des glaces dont les peintures retracent l'histoire de Toulouse (entrée gratuite).
Au coin nord ouest de la place, empruntez les rues Romiguières puis Lakanal pour atteindre le fameux couvent des Jacobins. Joyau de l'art gothique méridional, sa voûte unique en forme de palmier surprendra plus d’un visiteur, comme sa luminosité et la légèreté de ses voûtes.
Place à la détente maintenant : allez flâner sur les bords de la Garonne par la promenade Henri-Martin. La balade vous offre les plus jolis panoramas de la ville rose, avec une vue sur le Pont neuf, l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, le dôme de la Grave, et le fleuve, la Garonne.
Enfin, ne quittez pas Toulouse sans avoir fait un saut à la fameuse et passionnante cité de l’espace, avec ses trésors et engins spatiaux, un focus sur la vie des astronautes et les mystères de l’espace, et bien d’autres connaissances à découvrir.
Crédits photo : Robin AlvesInfos pratiques
TRAJET EN TRAIN LE PLUS RAPIDE : 4H04
MEILLEUR PRIX : 35 €.
IDEE POUR DORMIR : Peniche Amboise. Vous dormez a bord d’une peniche, sur la Garonne, pres du centre-ville. A partir de 95 €.
Laisser un commentaire