CINÉMA / L'Institut Lumière met les petits frissons dans les grands avec cette nuit d'épouvante. Quatre films tirés des œuvres de Stephen King projetés le temps d'une nuit. Âmes sensibles, ne pas s'abstenir, car vous rateriez du grand art (et quelques sueurs froides) !
Il n'est pas question de s'endormir. De toute façon, l'effroi vous tiendra éveillé... On ne sait jamais ce qui pourrait arriver, si vous fermiez les yeux.
La soirée s'ouvre avec "Carrie au bal du diable" (1976), réalisé par Brian de Palma et tiré du premier roman de King. Un classique des soirées d'Halloween, avec ce qu'il faut de gore et de rétro. Suivra l'indémodable "Shining" de Stanley Kubrick (1980), un sommet du cinéma d'horreur.
À partir d'1h30, avec la sérénité déjà bien entamée, le public plongera dans l'histoire déjantée de "Stand By Me", l'histoire de quatre gamins à la recherche d'un cadavre. Enfin, la projection s'achève avec "Creepshow" (1982) de Georges Romero, un hommage aux comics de l'enfance de l'auteur qui comporte cinq récits plus délirants les uns que les autres. Du patriarche sortant de sa tombe en quête de son gâteau de fête des pères au fermier infecté par une herbe inconnue (joué par Stephen King lui-même !).
Même pas peur, disiez-vous ?
Crédits photo : © Kubrick - ShiningInfos pratiques
> Institut Lumière, 25 rue du Premier Film, Lyon 8e / Métro D ou Bus C16 / De 15 à 17 € / www.institut-lumiere.org
Laisser un commentaire