Nichée au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé, la tranquille Mâcon mise sur le vin et la musique pour proposer des sorties élégantes, chaleureuses et cosy.
La jeunesse mâconnaise partant massivement étudier à Lyon ou Dijon, la ville (sans être le royaume du troisième âge pour autant !) est de fait plus adaptée aux jeunes couples et aux familles qu'à la fougue des vingtenaires. Si l'on considère les offres de sortie, on peut s'en réjouir, puisque l'on y trouvera plus facilement des bars à vins pour une soirée cosy que des pubs bruyants aux relents de bringues trop arrosées.
Mâcon, c'est le vin bien sûr, mais aussi une offre musicale qui vaut le détour, même pour les Lyonnais déjà bien lotis à ce niveau. Mais, pour commencer, une balade au cœur de la ville s'impose. Pour la faire à votre rythme, suivez le Tracé de la Plume, qui, en une ou deux heures, vous guidera jusqu'aux principales curiosités de la ville. Première étape : la Maison de Bois, magnifique bâtisse du XVe siècle réputée pour ses sculptures grivoises. Celle-ci donne sur la Place aux Herbes, excellente adresse pour un café accompagné des fameuses gaufrettes macônnaises !
Curieux ou amateur, passez donc devant la boutique ABC Plus, spécialiste en whisky ayant peu d'équivalent au niveau régional comme national, puis rejoignez les quais de Saône aménagés. Ici, vous pourrez rendre hommage à Lamartine, l'enfant du pays mort il y a 150 ans, sur l'esplanade qui porte son nom.
C'est en empruntant le pont Saint-Laurent pour traverser le fleuve que vous bénéficierez du meilleur panorama sur la ville. Vous y trouverez aussi quelques très bonnes adresses de restaurants. Votre mission découverte de la ville accomplie, il reste à vous récompenser. Mâcon est le fief de l'appellation Pouilly-Fuissé, et regorge de bars à vins où vous aurez tout le loisir de la découvrir (citons entre autres Le Café des Négociants et Les Vins d'Anges).
Pour la jouer plus jet-set, l'hôtel Panorama 360 propose un skybar au 6e étage. Et comme tout finit en chanson, il est inconcevable que vous ne profitiez pas des deux salles de Mâcon, reconnues nationalement : la Cave à Musique est plutôt rock, tandis que Le Crescent est réputé des aficionados de tout le pays pour sa programmation jazz et musiques improvisées. Comme pour ne pas oublier où vous êtes, les deux salles sont aménagées dans d'anciennes caves à vin !
Crédits photo : Patrick GeorgetInfos pratiques
A une heure de Lyon par la A6.
Laisser un commentaire