Exposition / Puisant dans sa très riche collection entomologique, le musée des Confluences de Lyon consacre sa nouvelle exposition temporaire aux Coléoptères, « ces insectes si communs, aux caractéristiques pourtant extraordinaires » promettent les organisateurs.
Cette famille d’insectes réserve en effet bien des surprises, que l’exposition valorise dans un parcours en trois parties. La première, intitulée De surprenantes petites bêtes, dévoile leurs étonnantes capacités : soulever plus de 1000 fois son poids pour l’un, projeter un jet de vapeur d’eau ou résister à des températures de -58°C pour d’autres, ou encore imiter des signaux odorants pour rentrer incognito dans une colonie de fourmis.
La seconde partie fait état des relations complexes entre les humains et les coléoptères : amis ou ennemis, compagnon de jeu, servant de médicament ou encore de nourriture protéinée pour presque deux milliards de personnes.
Enfin la dernière étape de l’exposition illustre les symboles et les représentations des coléoptères à travers le monde. En Amérique du sud, on utilise leur carapace aux reflets métalliques pour créer des ornements ou des colliers. Au Yucatan, on le porte vivant en broche !
On part ainsi à la découverte d’un monde paradoxalement méconnu : les coléoptères représentent plus du quart de la diversité animale et sont présents partout, sauf en Antarctique. Justice leur est faite dans cette exposition passionnante à coupler avec une visite des collections permanentes ou des 3 autres expositions temporaires : Hugo Pratt ; Yokainoshima, esprits du Japon et Fêtes himalayennes.
Crédits photo : Pierre-Olivier Dechamps - agence VU
Infos pratiques
> Musée des Confluences / Lyon / http://www.museedesconfluences.fr/
Laisser un commentaire