Exposition / On entre dans l’exposition comme s’il s’agissait d’un goulag, des éléments de décor simulant des planches de baraquement recouvertes de givre. Ambiance…
Goulag, présentée jusqu’au 5 mai au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, expose succinctement mais efficacement 30 ans de période stalinienne.
De la fin des années 1920 au début des années 1950, 25 millions de Soviétiques et plus d’un million d’étrangers sont passés par les « camps de travail correctif » ou les « villages spéciaux de peuplement » du Goulag. Bilan : 4 millions de morts.
La lumière sur cette sombre histoire se fait progressivement malgré le manque de volonté de l’État russe. Le musée est le premier en France à consacrer une exposition au Goulag.
Très documentée, elle laisse place au souvenir et à l’émotion dans l’espace centrale où sont exposées en grand format des portraits de déportés condamnés à mort, arbitrairement. Ils répondent dignement aux portraits faits de leurs bourreaux à l’entrée de l’exposition : Staline, Lénine, Trotski, Menjiski…
Infos pratiques
> Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère / 14 rue Hébert à Grenoble / http://www.resistance-en-isere.fr
Laisser un commentaire