Exposition / C’est un voyage fabuleux sur les routes du Japon, sublimées par des virtuoses de la couleur et de la composition. C’est un témoignage précieux d’un Japon d’un autre temps, qui alimente encore bien des imaginaires contemporains.
L’exposition Montagne et paysage dans l’estampe japonaise présente plus de 130 planches issues de collections publiques et privées. Elles illustrent des thèmes divers : figures de geishas, acteurs du théâtre, sumo… mais au tournant du XIXe siècle, celles-ci sont frappées de censure.
Deux artistes, Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797- 1858), développent alors l’estampe de paysage en renouvelant les thèmes traditionnels et le style graphique. C’est tout cet art de l’estampe qui est présenté au musée de l’Ancien Évêché, au cœur de l’âme nippone, dans ses visions et ses représentations de la nature et des paysages.
DES AVIS DE QUATRE JEUNES VISITEURS
Nous avons accueilli 4 stagiaires de troisième du 11 au 15 février au sein de notre rédaction. Pour les mettre dans la peau d'un journaliste, nous leur avons demandé de visiter cette exposition et celle du musée Dauphinois et de rédiger un avis sur l'une d'entre elles. Zoé et Yanis ont choisi celle-ci.
L'avis de Zoé
Cette exposition comporte de magnifiques estampes et décors qui vous feront voyager dans l’univers du Japon. Je vous conseille cependant une visite guidée de par le manque de détails sur les estampes. Une visite à faire seul ou en famille !
L'avis de Yanis
Au musée dauphinois, il y a certes moins d’œuvres qu'au musée de l’Ancien Evêché mais plus d’explications. Cette exposition convient plus au jeunes car l’exposition est plus divertissante. L'exposition sur les samouraïs vous fera retomber dans l’univers mythique de l’empire japonais. Vous pourrez découvrir la première arme à feu japonaise, le silex a mèche. De magnifiques représentations de samouraïs y sont présentées. Cette exposition peut être visitée avec des enfants.
Infos pratiques
> Musée de l’Ancien Évêché / 2 rue Très-Cloîtres à Grenoble / 04 76 03 15 25 / www.ancien-eveche-isere.fr
Laisser un commentaire