BITOS / Canotier, haut-de-forme, melon, panama… Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le galure à l'Atelier-musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon, qui rassemble quelque 400 couvre-chefs, dont des modèles signés Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès et bien d'autres.
Mais c’est surtout le feutre qui est à l’honneur dans cette région dans laquelle on a fabriqué des galurins en poil de lapin du XVIe au XXe siècles. Le dernier chapelier de Chazelles (qui, contrairement à celui d’Alice au pays des merveilles, avait toute sa tête) a en effet cessé son activité en 1997, mais l’Atelier-musée préserve cet héritage depuis 1983.
Une visite guidée d’une heure trente permet de découvrir les différentes étapes de fabrication du chapeau en feutre ainsi que les nombreux métiers qui y sont associés (modiste, formier, plumassier…). Deux autres parcours thématiques (sur réservation, à partir de quatre personnes) explorent quant à eux l’architecture de l’ancienne usine dans laquelle le musée est installé (restaurée et inscrite aux Monuments historiques depuis 1999) et les évolutions de la mode du couvre-chef depuis le Moyen-Âge. Vous l’aurez compris : on vous conseille de vous rendre dans ce musée… sur les chapeaux de roue !
(penser à leur envoyer un exemplaire à parution)
Crédits photo : Daniel UlmerInfos pratiques
31 rue Martouret à Chazelles-sur-Lyon (42) / 04 77 94 23 29 / www.museeduchapeau.com / De 3 à 6€
Laisser un commentaire