A priori, l’histoire des transports en commun de Grenoble et de l’Isère n’est guère susceptible de vous passionner ? Vous allez changer d’avis dès lors que vous pénétrerez dans l’espace Histo bus Dauphinois. Dans ce grand hangar baigné de lumière, on est immédiatement ébloui par l’alignement d’une quarantaine de vieux modèles d’autobus, de trolleybus et d’autocars.
Pour certains, c’est un retour dans les jouets de leur enfance et les modèles réduits Majorette. D’autres ont en tête des images de vieux films. Enfin, les plus anciens retrouvent les véhicules de leur jeunesse, ceux qui parcouraient les rues de Grenoble et les routes de l’Isère du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 2000.
Parmi eux, on s’attardera sur le Rochet-Schneider Torpédo, au toit entièrement découvrable. Mis en service en 1937, il a été affecté toute sa carrière au transport des pèlerins et touristes se rendant au sanctuaire de Notre-Dame de La Salette. Il roulait sur un étroit chemin empierré longeant des précipices mais n’a jamais eu d’accident malgré des freins à tambour commandés par tringles plus théoriques qu’efficaces !
Cette histoire des transports en commun est aussi illustrée par de nombreuses photos et maquettes et par une visite de la zone de restauration, où les passionnés travaillent à la rénovation des engins.
Crédits photo : © Jean-Marie GUÉTATInfos pratiques
> 2 avenue Charles de Gaulle à Pont-de-Claix (1h30 de Lyon) 06 15 58 65 55 / www.standard216.com / Gratuit / Sur réservation
Laisser un commentaire