AVEC OU SANS FIL / Tout beau, tout chaud. Le Musée des Arts de la Marionnette (MAM pour les intimes) vient de rouvrir ses portes après des semaines de travaux entamés mi-août. Bien au-delà d’un lifting cosmétique, l’historique musée lyonnais a revu en profondeur sa philosophie et sa mise en scène pour proposer une nouvelle expérience aux visiteurs.
Bien que sis sur les terres de Mourguet et de Guignol, le MAM plonge les visiteurs dans le monde de la marionnette, de toutes les marionnettes. Une initiative unique en France qui vise à présenter toutes les variantes de cet art souvent réservé à tort aux enfants de ses origines à ses évolutions les plus récentes.
On découvre ainsi des marionnettes rares en provenance du musée du quai Branly et de compagnies étrangères. En tout, ce sont plus de 300 pièces de tous les continents (marionnettes, décors, affiches et répertoires) datant du XVe au XXIe siècles qui s’offrent aux curieux.
La toute nouvelle scénographie place également le visiteur en acteur de son parcours. Entre deux découvertes, le public pourra manipuler et même créer son petit spectacle dans un véritable castelet. Cependant, que les amoureux de la culture lyonnaise se rassurent, une place importante reste donnée à Guignol et ses acolytes créés entre Rhône et Saône au début du XIXe siècle.
Crédits photo : X_SchwebelInfos pratiques
1 place du Petit Collège (Lyon 5e) / Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30 / De 6 à 8 € / www.gadagne.musees.lyon.fr
Laisser un commentaire