ART CONTEMPORAIN / Si plus personne à Lyon n’ignore l’existence de La Demeure du Chaos, tout le monde n’a pas encore fait le pèlerinage jusqu’à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Il est temps donc de combler cette lacune culturelle en visitant cet ancien relais de poste du XVIIe siècle transformé en musée d’art contemporain par son propriétaire, l’artiste plasticien et homme d’affaires Thierry Ehrmann.
De cet immense capharnaüm post-industriel à ciel ouvert, enchevêtrement inextricable de métal rouillé et de matériaux de récup’, se dégage une atmosphère apocalyptique.
Partout sur les murs, des portraits en noir et blanc des hommes (et de trop rares femmes) qui ont fait l’Histoire contemplent le visiteur : on reconnaît ainsi Einstein, Trump, Foucault, Ahmadinejad, Churchill, Mandela ou Ben Laden… Et au milieu trônent de gigantesques crânes, comme autant de vanités, ces représentations allégoriques de la mort qui ont pour but de rappeler aux humains la vacuité et la finitude de leur existence.
Serez-vous sensible à la dimension politique et engagée de La Demeure du Chaos, ou y resterez-vous résolument hermétique, à l’instar de certains riverains qui mènent depuis des années une guérilla judiciaire pour faire fermer ce lieu ?
Crédits photo : Thierry EhrmannInfos pratiques
17 rue de la République à Saint-Romain-au-Mont-d’Or / 04 78 22 35 24 / www.organe.org / Entrée libre
Laisser un commentaire