La reconstitution d’une salle informatique des années 70 pour une publicité ? Une exposition sur l’histoire de l’informatique ? C’est à l’association ACONIT que l’on s’adresse.
Ses locaux, situés au centre-ville de Grenoble, rassemblent sur 900 m² plus de 2 000 machines permettant un vaste et complet voyage dans l’histoire de l’informatique.
Autant dire que l’on hallucine parfois complètement à la vue de ces vieux calculateurs, moins puissants qu’une calculette, mais occupant une pièce complète ! Comme le Bull Gamma 3 : il pèse plusieurs tonnes, est encombrant, coûteux, bardé de câbles et de lampes mais ne peut traiter que quelques bits en même temps. Ce n’est qu’une des nombreuses surprises de cet endroit unique en France.
Grâce à des dons de particuliers, d’entreprises et de laboratoires, il possède la plus grande réserve de machines informatiques du pays. Ce n’est pas un musée, mais un entrepôt envoûtant ouvert au grand public. Dans ce dédale d’appareils vaguement rangés, des bénévoles assurent tous les mercredis après-midi des visites sur mesure et thématiques, adaptées au public. Les amateurs de jeux apprécieront le rayonnage rempli de vieilles consoles et des premiers Mac et PC.
Crédits photo : AconitInfos pratiques
> 12 rue Joseph Rey à Grenoble (1h de Lyon) / info@aconit.org 04 76 48 43 60 Pour visiter : tous les mercredis à 14h30 / Sur inscription
Laisser un commentaire