A l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150e anniversaire de l’Ere Meiji, le Département de l’Isère a déclaré 2018 comme Année du Japon. Une belle occasion pour découvrir en famille cette civilisation fascinante.
Les japonophiles (mot étrange désignant les amoureux du Japon) peuvent se réjouir en cette année 2018 : les évènements et expositions consacrées au pays du soleil levant se sont multipliées toute l’année et se prolongeront pour certains en 2019. Une chance pour découvrir à deux pas de chez soi la richesse de la culture japonaise, dont beaucoup de facettes pourront également éveiller la curiosité des plus jeunes.
A commencer par la très belle exposition proposée par le musée Dauphinois jusqu’en juin 2019, Des Samouraïs au kawaii, sur les influences réciproques qui se sont développées entre la France et le Japon au fil des siècles. Armure de samouraï, kimonos, figurines tirés de dessin-animé (Dragon ball, Goldorak…), sont quelques-unes des pièces présentées au fil du parcours, et sur lesquels les plus jeunes poseront à coup sûr un regard intéressé.
Pour aller plus loin, le musée organise également une série de visites et d’ateliers, particulièrement bien choisis, pour découvrir un peu plus encore la culture japonaise. Au menu : un ciné-goûter avec visite de l’exposition et projection du film d’animation Le serpent blanc (dimanche 25 novembre) ; un atelier sur le Furoshiki, ou l’art d’emballer des objets avec des tissus traditionnels (les 28 décembre, 20 février et 17 avril), ou encore un atelier Pixel art, pour fabriquer avec des pixel en mosaïque des personnages de jeux vidéo (les 22 avril et 18 mai). Sans oublier l’atelier sur la cuisine japonaise à découvrir en famille (les 27 février et 24 avril) ou l’art du kimono (les 27 décembre et 25 avril).
Rendez-vous à la bibliothèque
Toujours dans le cadre de l’année du Japon, les bibliothèques grenobloises déclinent également leur programme, avec différents rendez-vous. A retrouver à la bibliothèque Abbaye-les-Bains (rue de la Bajatière), un atelier origami, pour fabriquer des cartes d’inspiration japonaise (le mercredi 12 décembre, de 15 à 17h).
La bibliothèque du jardin de ville propose également une initiation à l’origami le mercredi 5 décembre (de 16 à 18h), ainsi qu’une lecture de comptines sur le thème du Japon, le samedi 8 décembre (de 10h30 à 12h30). Pour finir par une projection du film d’animation japonais Goshu le violoncelliste, le 29 décembre (de 15h30 à 17h30, à partir de 7 ans).
Infos pratiques
Programme complet de l’année du Japon en Isère, à retrouver sur www.annee-japon.isere.fr.
Laisser un commentaire