TRADITION / Rendez-vous indétrônable dans le cœur des Lyonnais, la Fête des Lumières revient dans la capitale des Gaules. Parmi les 80 propositions artistiques de cette édition, la rédaction vous propose ses cinq coups de cœur.
Pigment de Lumières
EFFET WAHOU / Les paris sont lancés ! C’est très probablement l’une des plus grosses claques visuelles de cette nouvelle édition de la Fête des Lumières. Encore une fois, c’est du côté de la cathédrale Saint-Jean que cela va se passer. Pigments de Lumières sera le digne successeur du carton d’Unisson en 2017. Imaginée par Carole Purnelle et Nuno Maya, c'est une prouesse technique ! Ici, les deux créatifs ont banni les effets numériques pour capter de réelles images en ultra-haute définition sur une maquette de la cathédrale avant de les projeter sur les rosaces et autres voûtes du monument gothique.
> Cathédrale Saint-Jean / Lyon 5e
Une petite place pour de grands rêves
ENFANTIN / Cette année, comme souvent, la place Bellecour sera un lieu de passage et de ralliement. Pour l’animer cette année, Inook et Nooki, les deux eskimos imaginés par les Lyonnais Moetu Batlle et David Passegand. Les personnages ronds et rigolos seront reproduits en géants gonflables et joueront aux soldats de plomb avec notre Louis XIV ou aux petites voitures avec un authentique camion de pompiers. Une vidéo projetée sur la grande roue finira de vous faire rêver. Encore une fois, les eskimos sont de sérieux concurrents pour rafler le prix du public comme en 2014.
> Place Bellecour / Lyon 2e.
Présages
COME BACK / Après plusieurs éditions resserrées, la Fête des Lumières s’ouvre un peu plus cette année et reprend ses quartiers dans le parc de la Tête d’Or. Après avoir cheminé par les berges du Rhône illuminées, les curieux pénétreront dans un nouveau monde féérique plein et doré habité par des oiseaux majestueux et des lutins. Le long de l’allée qui borde le lac, une multitude de lucioles accrochées dans les arbres scintilleront. Cet univers sera troublé par un étrange magicien sorti des eaux. Il entamera une danse en forme de présage pour éveiller les consciences sur la fragilité de ce monde féérique. Un parallèle avec notre Terre à l’équilibre précaire.
> Parc de la Tête d’Or / Lyon 6e.
Cascades
ÉCOLO / Place du Change, cinq cascades réalisées à partir de 12 000 bouteilles d’eau recyclées seront installées sur la façade du temple. Un dispositif lumineux pour rappeler combien la bouteille de plastique est devenue un symbole de l’industrialisation et de la surconsommation mondiale. Cascades s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au développement durable. Revalorisant la matière, cette installation contemplative et poétique résonne telle une exhortation des artistes à participer massivement à cet effort collectif de préservation de notre maison commune qu’est la Terre.
> Temple du Change / Lyon 5e.
You and the night
CÉLESTE / L’aurore boréale. Qui en a vu une fois ne peut décrire la splendeur de ce spectacle naturel. Fasciné par ce phénomène, David Udovtsch s’est lancé le défi d’en produire une sur la fontaine des Jacobins. Il propose une œuvre contemplative, dans laquelle il fait apparaître l’édifice dans un ciel étoilé. La fontaine se transforme en phare qui balaie la place de son faisceau lumineux comme pour guider l’aurore boréale jusqu’à lui. Celle-ci se matérialise en irradiant le monument grâce à un rideau d’eau, de ses fragiles et mouvantes nuances de vert, bleu et mauve… Une pause envoûtante.
> Place des Jacobins / Lyon 2e.
_____
Lumignons du cœur
SOLIDARITÉ / Comme chaque année, une vente de lumignons est organisée au profit d’une association. Pour cette nouvelle édition, les recettes seront reversées à l’association lyonnaise Docteur Clown, qui aide et soulage les enfants malades. L’œuvre composée de lumignons sera visible place Sathonay (Lyon 1er).
Crédits photo : Ocubo
Infos pratiques
Horaires : jeudi et dimanche de 19h à 23h / vendredi et samedi de 20h à minuit / Programme complet : www.fetedeslumieres.lyon.fr
Laisser un commentaire