Vous l’aimez comment votre eau ? Calme et apaisante ? Fougueuse et tonique ? Lors de cette balade familiale, on vous sert les deux, accompagnées d’amuse-bouches animaliers. En supplément, pour les enfants qui ont soif de découvertes, deux visites très motivantes : le château et les cuves de Sassenage. Partez bien chaussés.
Pour le départ, rendez-vous au parking du parc de l’Ovalie à Sassenage. On débute la balade en partant en direction du lac qu’on longe par la gauche. Premier contact paisible avec l’eau. Les curieux de nature prendront le temps d’observer la faune qui varie selon les saisons, des communs moineaux, merles, mésanges ou canards col vert, aux plus singuliers pics Épeiche ou cincles plongeurs.
Des jeux pour enfants au nord du parc ralentiront certainement votre progression avant de rejoindre le canal du Furon qui canalise l’impétueux torrent du Furon. Remontez-le en rive droite, le long du canal, jusqu’à rejoindre la rue François Gerin, 200 mètres après avoir traversé l’avenue de Valence. Passez devant le fameux Théâtre en Rond puis, au rond-point, empruntez le Chemin des cuves.
La grimpette débute peu après, le long de la rive droite du Furon, au plus fort de son agitation. Avant de rejoindre l’entrée des cuves, appréciez les nombreux points de vue photogéniques sur le ruisseau entouré de verdure. On rêve d’y tremper les pieds mais des panneaux d’information vous en dissuadent.
Une petite guérite de pierre annonce l’accès aux cuves. L’immersion dans la tranquillité et l’étrangeté du monde souterrain dure environ une heure, accompagnée d’un guide.
Revenu des entrailles de la terre, basculez rive gauche du Furon par le pont situé juste après les cuves. La redescente vers la ville vous réserve d’autres jolis points de vue sur le ruisseau, notamment sur une imposante cascade. Le sentier se termine à la route du Vercors, juste derrière le parc du château.
Remontez la rue vers le nord sur 100 mètres puis tournez à droite rue du Placage. Vous arriverez devant l’entrée du château de Sassenage (il propose des visites jeune public). Construit au XVIIe, il reflète l’art de vivre de l’époque.
Le site, composé du Château et de son parc paysager du XIXe siècle est classé aux Monuments historiques. Le parc rassemble près de 500 arbres de 60 essences différentes.
En sortant du parc du château, la balade se termine comme elle a commencé, le long du Furon, apaisé, contenu, mais par la rive gauche cette fois, jusqu’à le franchir de nouveau pour rejoindre le parc de l’Ovalie proposant des tables à pique-nique et un calme régénérant.
Le petit +
Le cincle plongeur qu’on peut observer dans le Furon utilise une technique de pêche unique : il plonge la tête la première dans l'eau jusqu'à s'immerger complètement dans l'eau, sous laquelle il marche sur le fond à contre-courant, en bombant le dos et écartant légèrement les ailes afin de ne pas remonter trop rapidement à la surface.
Notre avis
L’eau étant omniprésente, restez vigilants, surtout avec de jeunes enfants. Ne partez pas avec la promesse absolue d’une visite, surtout pour les grottes qui dépendent des aléas climatiques et aux horaires fluctuants. Bref, renseignez-vous avant de partir !
Infos pratiques
Distance : 4,5 km. D+ : 100 mètres. Durée : comptez 2 heures tranquillement.
http://www.chateau-de-sassenage.com
http://www.sassenage.fr/content/grotte-les-cuves
Laisser un commentaire