Restauration / Elle marque l’entrée du cœur de ville grenoblois : la bibliothèque d’étude et du patrimoine, dite aussi « Chavant », est sous le coup d’un projet de réaménagement qui devrait débuter en juillet 2019.
Objectifs : ouvrir la bibliothèque sur la ville, y accueillir de nouveaux publics et de nouveaux usages, et affirmer sa valeur patrimoniale. Ainsi le rez-de-chaussée sera conçu comme une place intérieure ouvrant sur une cafétéria offrant une vue sur la Tour Perret ainsi que des espaces d’exposition et une artothèque transformés.
Il offrira espace de détente, de convivialité et d’information, ponctuellement dédié à l’événementiel. L’ouverture complète de la rotonde permettra un apport important de lumière. Un visage plus agréable pour cet équipement spécifique dans le réseau de bibliothèques.
Sa mission principale est la conservation et la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique très important et prestigieux : 23 km de rayonnages, 20 336 manuscrits, 637 349 livres imprimés anciens dont 113 163 publiés avant 1811 !
Laisser un commentaire