Héritage d'un passé où la ville était courue par le gratin mondain, pour ses thermes et ses distractions Vichy propose une architecture et un cadre propices à la rêverie automnale.
Déambuler dans les rues de Vichy, et se surprendre à y saisir l'écho de rires et de musiques venus d'une époque révolue, s'amuser à y croiser les ombres d'élégants messieurs portant fièrement la moustache ou de belles dames aux toilettes raffinées... Le décor vichyssois, hérité d'un temps où la ville était une bouillonnante destination mondaine, est en effet propice à enflammer l'imagination du visiteur.
Prisée des curistes dès le XIXe siècle, Vichy va devenir the thermal place to be lorsque l'empereur Napoléon III va s'en enticher. Ses nombreux séjours entrainent une nette transformation architecturale de la ville. Flâner dans ses rues, c'est profiter d'une superbe et d'une élégance tour à tour Belle Epoque, Art Nouveau ou Art Déco, dont on trouve des exemples à chaque coin de rue.
Par un bel après-midi automnal, la promenade s'impose ainsi dans les rues piétonnes du centre-ville, pour se poursuivre jusqu'au kiosque à musique. Celui-ci est ceinturé d'une galerie marchande en fer forgé ouverte sur le square, « le Fer à Cheval ». L'endroit est idéal pour rêvasser en observant tourbillonner les feuilles de novembre.
Sur le chemin, vous ne pourrez pas manquer l'Opéra, bâti en 1865 à la demande de Napoléon III. L'amateur de cachet début de siècle sera également comblé par le Hall des Sources, combinaison de verre et d'acier typique de l'époque, où il pourra par ailleurs profiter des bienfaits de cinq des treize sources adorées des curistes. Dans un autre style (néo-classique, pour les curi... pardon, les puristes), le Pavillon des Célestins procure, avec ses sept arches ouvertes sur un parc, une impression beaucoup plus apaisée.
De là, faites un crochet par les très agréables parcs Kennedy et Napoléon III (encore lui !), cousins des parcs Montsouris ou des Buttes Chaumont, avant de terminer votre journée en rejoignant les berges de l'Allier. Ou plutôt du lac d'Allier, puisque la construction d'un pont-barrage a transformé cette portion du fleuve en plan d'eau. Les abords sont aménagés et parfaits pour la promenade. Le long du chemin, vous découvrirez certaines des plus belles demeures de la ville, ainsi que les fameux chalets de l'empereur, construits à la demande de... devinez qui ?
Crédits photo : Luc Ollivier - CDT AllierLe Carrefour des quatre chemins
Activité | Un lieu, quatre adresses ! (...)Le Chalet du Gardien
Découverte | Avez-vous déjà séjourné dans un bâtiment classé au titre des Monuments Historiques ? Vichy et le Chalet du Gardien vous en donnent l'occasion ! (...)Infos pratiques
A 2 heures e Lyon via A89 ou N7
Laisser un commentaire