(TROP) PLEIN DE SENSATIONS / Un lundi, 22h25. La nuit est calme et pourtant, on se dit qu’il est trop tôt pour terminer la soirée. Là, vient l’idée lumineuse : tromper l’ennui au ciné pour tester la dernière salle du cinéma Pathé Bellecour équipée en 4DX.
Un chiffre et deux lettres comme autant de promesses d’en prendre plein les sens. L’objectif est de faire ressentir le film à grand renforts de fauteuils montés sur verins, de ventilateurs, de projection d’eau, de flashs lumineux. Mon choix se porte sur En Eaux troubles, un sous-sous-sous Dents de la mer avec Jason Statham.
Je n’attendais rien du scénario (et heureusement), je voulais de l’action pour tester le dispositif. Et j’ai plutôt été servi ! Les premiers mouvements du siège surprennent, puis on s’y fait. L’action du film se passant majoritairement sur et sous l’eau, j’ai trouvé les mouvements lents du fauteuils très immersifs.
Beaucoup moins agréable quand l’action s’accélère, j’ai un peu eu l’impression d’être assis dans un shaker ou de me faire masser vivement (il y a aussi des mouvements dans le dossier). Les scènes avec un hélicoptère sont, elles aussi efficaces, les ventilateurs nous propulsent au milieu des acteurs. Lors des coups de feu, les petites soufflettes du dossier nous rappellent les balles qui fusent. Au premier plongeon du héros musculeux arrive le premier jet d’eau face à moi. Plus gadget qu’autre chose, l’option est d’ailleurs désactivable.
Au bout de deux heures de film, je n’ai pas eu le temps de somnoler. Pourtant la litanie d’En Eaux troubles aurait pu (dû ?) m’assommer. C’est déjà ça. Mais à 20,10 € la séance, ça reste cher pour un tour de manège. Plutôt réservé aux amateurs de sensations. À tester sur un film d’horreur par exemple. Moi, je ne pouvais pas, je craignais de m’évanouir au moindre screamer.
Crédits photo : Pathé BellecourInfos pratiques
> Dans les cinémas Pathé Bellecour et Carré de Soie / Tarifs : 20,10 €.
Laisser un commentaire