Exposition / Fin octobre, le musée de Grenoble, en collaboration avec le musée du Louvre, inaugure une exposition extraordinaire consacrée à l’Égypte antique.
Symboliquement organisée dans la ville associée au nom de Champollion, elle invite à découvrir les jours glorieux de l’éminente ville de Thèbes (Louxor de nos jours) il y a 3000 ans. Avec sa prépondérance politique, économique et culturelle durant la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), la métropole prospérait autour du temple de Karnak.
L’exposition se construit à partir des éléments de la vie de la société de Thèbes. La majorité de la population et le clergé se consacraient au culte d’Amon, l’une des divinités principales dans la mythologie égyptienne.
L’exposition est principalement axée sur cette caractéristique et sera composée de plus de 270 pièces, des bas-reliefs, des cercueils, un ensemble d’objets funéraires et du quotidien etc. 200 d’entre elles sont prêtées par le musée du Louvre dont une partie est exposée pour la première fois.
À cette collection exceptionnelle s’ajoutent les œuvres issues de musées européens, tels le British Museum, l’Ägyptisches Museum de Berlin et le Kunsthistorisches Museum de Vienne. Un événement must-see.
Crédits photo : © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais/Christian Décamps
Infos pratiques
> Musée de Grenoble / www.museedegrenoble.fr / 04 76 63 44 44
Laisser un commentaire