BALLON ROND / Pour certains, l’association des termes « football » et « musée » pourrait passer pour un blasphème tant le ballon rond n’est pas la « véritable culture. » A ceux-là, on ne saurait trop leur conseiller d’aller faire un tour du côté du musée de l’Olympique Lyonnais.
Certes, les supporters seront ravis d’approcher quelques artefacts mais les amateurs de l’histoire du football et de Lyon y trouveront aussi leur bonheur. Ici, les salles s’enchainent par thématiques et non dans l’ordre chronologique : on découvre les présidents successifs, les étapes du Grand Stade, l’histoire de Gerland avec un hommage à Tony Garnier, l’importance des supporters.
Notre premier coup de cœur sera probablement le passage par les vestiaires où de grands capitaines de l’OL viennent rappeler les valeurs du club dans une mise en scène bluffante signée Jean-Christophe Hembert (Karadoc de Kaamelott et grand fan de l’OL).
Après cette prouesse technique, l’autre coup de cœur est probablement la totalité des licences des 522 joueurs professionnels lyonnais depuis la création du club. Epinglées au mur, ces reproductions proposent une véritable marche dans l’Histoire comme pour rappeler que l’OL est un club bâti sur des hommes.
Pour les footeux invétérés, diverses animations sont proposées : commentaire de match, 1h30 de buts classés par décennies, jeux interactifs, possibilité de créer son 11 de rêve…
Enfin, la visite se termine par la salle des trophées. Un indispensable pour un club mais on appréciera que le club n’en fasse pas trop tout comme aucun panneau ne vient jouer la surenchère sur les sept titres de champions successifs remportés à l’époque où Lyon écrasait toute concurrence.
Crédits photo : JCInfos pratiques
> Au Groupama Stadium (Décines) / Mercredi, vendredi, samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h / Tarifs : de 3 à 10 € (majoration les jours de match), gratuit – 5 ans / www.groupama-stadium.com/ol-le-musee
Laisser un commentaire