Ville de théâtre incontournable, Avignon offre un décor qui est à lui seul une fête et invite à plonger dans l'Histoire et les légendes.
Pour ce numéro de rentrée, la tentation est grande de prolonger un peu les vacances, aussi mettons-nous le cap au sud, destination : Avignon ! Les enfants connaissent son pont, les amateurs de théâtre suivent de près son festival, et c'est via ces eux éléments que l'on pourrait résumer – forcément abusivement – une visite en l'ancienne capitale de la Chrétienté : un spectacle permanent, dans un décor patrimonial d'exception.
Le cœur de la cité est ainsi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 avec, bien sûr, comme joyau le Palais des Papes et le Pont d'Avignon. En visitant le premier, vous découvrirez pas moins de 25 salles, des appartements privés aux terrasses offrant un superbe panorama sur la ville et le Rhône, tandis qu'une promenade sur le second (dont il ne subsiste que 4 arches sur les 22 d'origine) sera l'occasion de se plonger dans les nombreuses légendes attachées à l'édifice.
A côté du patrimoine bâti, la nature participe elle aussi au charme de la cité des Papes. Les berges du Rhône sont aménagées et propices à la promenade, tandis que les squares et jardins au cœur de la ville seront l'occasion d'une pause entre deux visites. Ne manquez pas le jardin du rocher des Doms, berceau historique de la cité de 29 000 m² offrant une splendide vue panoramique sur le fleuve et la région. Comme si ce cadre patrimonial et naturel d'exception ne suffisait pas, activités et divertissements ne manquent pas.
Bonne nouvelle : l'entrée aux musées municipaux est gratuite, qu'ils se consacrent aux beaux-arts (musée du Petit Palais et musée Calvet) à l'art antique (musée Lapidaire) ou au patrimoine local (Palais du Roure). Les amateurs de spectacle plus vivant se rappelleront qu'Avignon est depuis le Moyen-Âge un carrefour intellectuel majeur. On pense bien sûr au festival de théâtre créé en 1947 par Jean Vilar et à son tout aussi fameux « off », mais la vie culturelle avignonnaise est riche de nombreux autres événements tout au long de l'année : le Ban des Vendanges début septembre, le Parcours de l'Art (30 artistes contemporains exposés dans différents lieux de la ville) à partir du 29 septembre, ou « Vibrations », un spectacle de vidéo monumentale dans le cadre du Palais des Papes, jusqu'au 30 septembre.
L'Îlot Bambou
Activité | Une retraite à l'Îlot Bambou, situé au cœur d'Avignon sur l'île Piot, sera l'occasion de quitter momentanément l'ambiance provençale pour une atmosphère plus exotique. (...)Le Carré du Palais
Découverte | Avignon peut s'enorgueillir du titre semi-officiel de capitale des Côtes du Rhône. (...)Epicurium
Découverte | Cinq fruits et légumes frais par jour ! (...)La petite cuisine des halles
Activité | On ne saurait que trop vous recommander d'aller faire votre marché aux Halles d'Avignon. (...)Infos pratiques
A 2 heures de Lyon par l'autoroute A7.
Laisser un commentaire