GEEK / A la rentrée, la culture pop pose ses valises à la Halle Tony Garnier à l’occasion du Lyon Game Show. Une première édition où se mélangeront stars du petit écran et du web, icônes geek, auteurs et dessinateurs de comics et BD, cosplayers et joueurs de tout poil. Plus de précisions avec Kader Chaibi, président de l’association BDCinéGoudies et co-organisateur du Lyon Game Show.
Comment décririez-vous le Lyon Game Show ? Tout simplement, ce sera le plus gros rendez-vous consacré à la pop culture à Lyon. Sur plus de 13 500 m², il y en aura pour tous les goûts : comics, BD, jeux-vidéo, jeux de plateau, films, séries etc.
Le LGS sera-t-il un énième salon ? Non évidemment. Il y aura bien sûr la partie salon mais nous avons concocté un grand programme d’animations parmi lesquelles des concours de cosplay [costumes de héros de la pop culture faits-maison, NDLR], de jeux-vidéo, mais aussi des rencontres avec des youtubers et des acteurs en dédicace.
A ce propos, il y aura du beau monde… Tout à fait. On a la chance de recevoir Richard Dean Anderson pour cette première édition. L’acteur mythique de Mac Gyver et de Stargate sera en dédicace [payantes]. Mais ce n’est pas tout, il y aura aussi Ross Mullan de Game of Throne ainsi que des acteurs de Kaamelott et, cerise sur le gâteau, les comédiens de doublage de Dragon Ball et Dragon Ball Z dont Brigitte Lecordier (Son Goku enfant, Son Gohan, Son Goten) et Patrick Borg (Son Goku adulte).
Le LGS accueillera aussi la nouvelle édition du Comic Gône, un événement bien connu des amateurs de comics et BD lyonnais. Quel sera le programme ? Ici aussi, le menu est copieux. Tous les grands éditeurs seront présents et certains comme Glénat, Delcourt ou Panini présenteront des BD en avant-première pendant le LGS. Aussi, une quarantaine d’auteurs et dessinateurs seront présents dont Chris Weston qui a travaillé sur Judge Dredd, John Higgins qui été coloriste et dessinateur sur Watchmen ou encore Esad Ribik qui est aujourd’hui chez Marvel.
Pour l’ambiance, vous réservez une place particulière aux cosplayers. C’est-à-dire ? Je suis convaincu que l’ambiance de ce rendez-vous tient à l’implication des visiteurs et voir des tas de gens costumés c’est primordial. Je veux qu’ils s’amusent et ne soient pas pris pour des portefeuilles sur pattes. Du coup, les entrées seront gratuites pour les cosplayers et des salles d’habillage, maquillage et repos seront mises à leur disposition à condition qu’ils nous contactent en amont.
Quelle est votre ambition pour cette première ? Nous désirons nous installer durablement à Lyon. On attend pas moins de 15 à 20 000 visiteurs. On rêve de faire aussi bien que le Comic Con de Paris [30 000 personnes, NDLR].
Notre top 5 du LGS
- Fabriquer une bombe avec un style et un élastique avec Richard Dean Anderson
- Discuter kaméhaméha avec les voix de Dragon Ball
- En prendre plein les yeux au concours de cosplay
- Rencontrer John Higgins et lui demander ce qu'il a vraiment pené du film Watchmen
- S'offrir un plaisir coupable avec le concert de Bernard Minet
VIDÉO
Infos pratiques
> A la Halle Tony Garnier (Lyon 7e) / De 10h à 19h samedi et jusqu'à 18h dimanche / De 15 à 25 € (hors dédicaces payantes) / www.lgs-lyon.com
Laisser un commentaire