Chaque mois, un•e Lyonnais•e se prête au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans et ses coups de cœur. Pour ce numéro de rentrée, c'est au tour de Dominique Hervieu. La directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse (du 11 au 30 septembre) nous dépeint le Lyon qu'elle aime.
Lyonnaise pur sucre ou importée ?
Je suis plutôt salée que sucrée ! Peut-être en raison de ma région natale, la Normandie. J’ai vécu longtemps à Paris où j’ai dirigé le Théâtre national de Chaillot avant d’arriver à Lyon en 2011. Mais aujourd’hui, j’aime vivre à Lyon et y inventer un projet artistique ambitieux « made in Lyon ».
Votre monument lyonnais préféré ?
Il y a plusieurs monuments que j’aime, mais celui que j’ai découvert il y a deux ans et pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur est le Musée Guimet, situé dans le 6e arrondissement. Ce lieu superbe va être rénové pour devenir en 2021 les Ateliers de la danse, une annexe de la Maison de la Danse, un lieu de production et de création. C’est un véritable cadeau pour les artistes et les spectateurs.
Le lieu ou activité lyonnais(e) que vous n’avez pas testé et que vous rêveriez-vous de découvrir ?
Voir Lyon du haut de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Je sais qu’on peut monter dans l’une des tours. La vue doit être superbe. J’aime l’horizon.
Un resto en amoureux ?
Déguster un plateau d’huîtres à deux aux Halles de Lyon. J’y amène régulièrement des artistes étrangers, ils n’en reviennent pas.
Soirée improvisée ? Quel est votre plan-de-secours-qui-marche-à-tous-les-coups ?
Une raclette entre amis, un plat unique et convivial avec du fromage de Savoie et de la charcuterie de la région. L’été, c’est le barbecue uniquement avec du poisson.
Votre boutique secrète dont vous allez quand même nous dire un mot ?
Repetto (Lyon 2e), la boutique que fréquentent tous les danseurs. J’apprécie principalement les chaussures très confortables même avec des hauts talons.
Un(e) Lyonnais(e) qui gagne à être connu(e) ?
Justement, Emile Guimet ! J’ai l’impression que le grand public ne connait pas bien son parcours très singulier, celui d'un industriel philanthrope, passionné par l’art… Saviez-vous qu’il a aussi composé des œuvres musicales et surtout qu’il a débarqué en Asie, à Yokohama, il y a 150 ans ?
Votre expression / mot lyonnais(e) préféré(e) ?
La vogue, qui n’a rien à voir avec le voguing, une danse mise sur le devant de la scène par Madonna, mais qui signifie la fête foraine. Ce n’est pas mon mot préféré, mais c’est à Lyon que je l’ai entendu pour la première fois.
On part en balade, vous m'emmenez où ?
Je serai tentée de vous emmener en Presqu’île, pendant la Biennale de la Danse, aux Ateliers-TNG pour vivre deux créations chorégraphiques en réalité virtuelle : celle du Suisse Gilles Jobin et celle du Grenoblois Yoann Bourgeois. Une façon de découvrir la danse par le top de l’innovation technologique.
Lyon c'est la ville la plus ?
Lyon est sans aucun doute la ville la plus « danse » de France avec sa Maison de la Danse (le seul théâtre de France uniquement dédié à cet art), sa Biennale, son Défilé, son Ballet de l’Opera, son Conservatoire, son Centre Chorégraphique National, la liste est longue.
Quand vous quittez Lyon, où allez-vous ?
Je pars découvrir des spectacles en France et à l’étranger.
Vos trois lieux lyonnais préférés ?
Le musée des Confluences pour son audace architecturale, la Chapelle du Grand Hôtel-Dieu pour son élégante rénovation et la douceur du jardin du Musée des Beaux-Arts.
Où vous retrouver sur le web et dans la vraie vie ?
Tout au long de la saison vous pouvez me retrouver sur le web (site de la Maison de la danse et sur numeridanse) avec La Minute du spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre et dans la vraie vie, vous pouvez me retrouver notamment sur la place Bellecour le dimanche 16 septembre pour danser avec moi sur la chanson mythique de John Lennon « Imagine » ! Nous aurons cette année une marraine et un parrain du Défilé : Latifa Ibn Ziaten et Lilian Thuram qui seront avec nous !
Infos pratiques
Laisser un commentaire