Le Vercors est tel le navire de roc voguant entre Isère et Drac. De loin, il paraît solide, mais il est pourtant composé d’un mille-feuille de pierre calcaire prompt à se laisser creuser par les cours d’eau. C’est ainsi que dans le massif, de belles gorges se sont créées.
La rivière Gervanne est une de ces grandes créatrices, ponçant la pierre siècle après siècle. On peut l’admirer dans un premier temps à Omblèze, dans la Drôme où débute la visite de deux cascades de taille modeste : la petite et la grande Pissoire.
C’est aussi le point de départ d’une randonnée menant sur les traces de la rivière. Les parois se resserrent et se couvrent petit à petit d’une épaisse couche de mousse et lichens, qui forme des légions. Plus loin, l’on pourra entreprendre une autre petite randonnée à Ansage.
Le même cours d’eau que l’on a suivi se retrouve à sauter de 72 m. Cette cascade occasionne un véritable vacarme naturel. Le souffle d’air qui défrise ! Les deux curiosités sont facilement accessibles en voiture.
Infos pratiques
Au lieu-dit Ansage à Omblèze dans la Drôme / À 1 h 40 au sud-ouest de Grenoble / 04 75 41 04 41 ou 04 75 63 10 88
Laisser un commentaire