Cessez de télécharger de la musique illégalement. C’est mal. Si vraiment vous voulez écouter de la musique gratuitement, nous avons sélectionné 4 festivals donnant accès gratuitement à tout ou partie de leur programmation. En famille ou entre amis, on peut ainsi lever le coude et les pieds, avant de rentrer sagement chez soi ou de prolonger la soirée avec les artistes qui enchaînent.
Du 6 au 8 juillet
Buffalo Beats Festival
Le Buffalo Beats Festival a débarqué un peu par surprise, sans prévenir. Ce nouvel événement compte bien réveiller les marmottes léthargiques dans ce coin de montagne : Pipay, au pied des pistes des 7 Laux. De mémoire d’habitants, à part des groupes folkloriques, on n’a jamais vu ce genre d’événement auparavant. La thématique adoptée à de quoi surprendre : «le festival aura pour thème le Far West, le concept étant d'arriver dans un village typique de l'époque » annoncent les organisateurs. On apprend aussi que SiouxLaTeuf et Gromanches, deux clans rivaux, vont tenter d’enterrer la hache de guerre. Et comme la musique adoucit les mœurs, la programmation essaiera de concilier tout le monde : rock, hip-hop, blues, jazz et funk de 20h à 1 h du matin, puis grosse « teuf » (avec SiouxLaTeuf ?) jusqu’au petit matin avec une programmation résolument électro (psytrance, psybreaks, breakbeat, drum’n’bass…). L'après-midi sera réservé aux arts de rue, au cirque, au théâtre, aux conférences, Workshops et joyeuseries en tout genre.
Du 6 au 10 juillet
Vercors Music Festival
NATURE / On est bien d’accord qu’on ne se rend pas à un festival de musique pour s’initier au saut à ski, grimper dans les arbres ou participer à une balade gourmande et musicale. Ce sont pourtant des possibilités offertes, parmi d’autres, par le Summer camp organisé dans le cadre du Vercors music
Festival d’Autrans. Première bonne surprise. La deuxième, c’est la riche proposition de concerts (gratuits) en préambule des têtes d’affiche de chaque soirée. Voilà une occasion de vous retrouver au frais, dans un cadre superbe, à profiter d’un concert en accès libre avec la boisson qui va bien. Et comme vous allez certainement vouloir rester là-haut, un camping éphémère est proposé à tarif très préférentiel (5 €/pers.).
> Autrans / www.vercorsmusicfestival.com
Du 16 au 21 juillet
Le Cabaret Frappé
EN VILLE / Quel Grenoblois n’a pas mis les pieds au Jardin de Ville à l’occasion d’une des soirées du Cabaret Frappé ? C’est l’événement musical estival incontournable de la cuvette, surtout depuis 2 ans où la gratuité totale a été instaurée (hormis les consommations !). On va avoir droit à une programmation au rabais alors ! Allez, tout comme nous, vous y avez pensé, mais jeter un œil sur la programmation devrait vous faire changer rapidement d’avis. Une fois sur place, vous découvrirez que la gratuité s’applique aussi à de nombreuses autres animations : des spectacles vivants, des lectures animées par des poètes et des écrivains, un espace de jeu intergénérationnel ou encore un atelier de sérigraphie.
> Jardin de Ville / www.cabaret-frappe.com
Du 18 au 23 juillet
Le Grand Son
VILLAGE / Sur la grand place de Saint-Pierre-de-Chartreuse, c’est l’effervescence pendant 6 jours à l’occasion du festival Le Grand Son (ex rencontres Brel). Un village dans le village accueille les festivaliers avec bar, restaurant et une petite scène où l’on peut assister à partir de 19h à des concerts en accès libre. Petite révolution cette année dans la programmation avec plus de groupes prévus chaque soir et un festival étendu au dimanche. Cela permettra aux festivaliers d’assister aux endimanchés, un festival de rue (gratuit aussi) au cœur de Saint-Pierre de Chartreuse. Au programme : des spectacles (théâtre, clown, danse, fanfare), un défilé de marionnettes géantes, des jeux en bois et de nombreux ateliers. Le bon plan : profiter des navettes au départ de Grenoble (2 €), monter sa tente sur l’un des terrains de camping (un très festif à la Combe de l’Ours, l’autre plus familial à La Diat) et butiner parmi l’ensemble de ces animations.
> Saint-Pierre-de-Chartreuse / www.legrandson.fr
Crédits photo : Romain Leroy
Laisser un commentaire