EXPO / Quand on évoque les esprits japonais, on pense souvent aux créatures fantasmagoriques des films de Miyazaki ou à une petite fille aux longs cheveux noirs et ruisselants émergeant d’un puits… Tous les fantômes nippons ne sont heureusement pas aussi effrayants et les Japonais éprouvent régulièrement le besoin d’établir le contact avec diverses entités surnaturelles à travers des rites costumés.
Entre 2013 et 2015, l’artiste français Charles Fréger a suivi et photographié ces cérémonies et a immortalisé leurs participants au visage masqué. Plus de 80 de ces photos, certaines en très grand format, sont présentées dans l’exposition Yokainoshima (un terme qu’on pourrait traduire par “l’île aux esprits et aux monstres”).
Elles dialoguent avec la collection japonaise du Musée des Confluences, riche de plus d’un millier de pièces et constituée principalement par des voyageurs et explorateurs français à la fin du XIXe siècle (dont le Lyonnais Émile Guimet). L’archipel est alors très à la mode dans l’Hexagone et on parle de “japonisme” pour désigner l’influence qu’il exerce sur les artistes occidentaux.
On peut ainsi admirer au Musée des Confluences de très beaux masques utilisés pour le théâtre nô ou la danse kagura, des figurines religieuses, divers objets laqués (peignes, écritoires, boîtes…), des céramiques, des armures de samouraï ou même de cheval… Pour les amoureux du Japon comme pour les autres, c’est une occasion incontournable de mieux connaître la culture et la civilisation nippones.
Crédits photo : ©Olivier Garcin - Misée des ConfluencesInfos pratiques
Au Musée des Confluences (Lyon 2e) / www.museedesconfluences.fr
Laisser un commentaire