On oublie le dimanche en famille en mode poulet rôti du marché-frites pour passer la journée aux Subsistances. L’institution lyonnaise a concocté un programme consacré aux activités et ateliers parents-enfants. Plus de détails sur le menu avec Cathy Bouvard, la directrice des Subsistances.
Qu’est-ce que Chill’n’child ?
C’est un moment familial transgénérationnel ouvert à tous. Pour toute la famille au sens large du terme, l’objectif est de faire des choses, voir des choses et fabriquer des choses ensemble.
C’est une première pour cet événement ?
Tout à fait. Depuis longtemps nos créons des moments parents-enfants dans notre programmation mais on voulait le faire à plus grande échelle. L’objectif est évidemment d’initier nos visiteurs à diverses pratiques artistiques. Et, c’est aussi par ce genre de moments heureux en famille que l’on fait découvrir notre lieu culturel au plus grand nombre et qu’on donne envie au public de revenir.
Les visiteurs seront notamment invités à fabriquer des choses. Qu’entendez-vous par là ?
Il est important de faire pour apprendre. Nous voulons donc transmettre de façon ludique et pratique les rudiments de la robotique et de l’électronique. Dans des ateliers spécifiques, parents et enfants vont, par exemple, apprendre à programmer de petits robots télécommandés. Ils pourront aussi fabriquer de petits robots insectes équipés de moteurs vibrants. Pour sensibiliser le plus grand nombre à la nature et la protection de l’environnement, nous organiserons aussi un atelier de fabrication de moulins à vent à base de matériaux naturels et recyclés.
Vous organiserez aussi des moments privilégiés plus sportifs…
En effet. Tout d’abord, nous avons programmé un cours de yoga parents-enfants ouverts aux bambins dès trois ans. Dans le même esprit, l’atelier cirque permettra à tous de découvrir cet univers par la pratique. Les parents accompagnent, initient et se prêtent également au jeu !
Des spectacles sont-ils également prévus ?
Évidemment. Le chorégraphe Jordi Gali présentera Orbes, un spectacle où neuf danseurs donneront vie à des formules mathématiques. Puis, sous notre grande verrière, la compagnie Virevolt présentera Départ flip. Dans ce spectacle époustouflant, six trapézistes créeront un ballet aérien et vertigineux.
Et pour ce qui est du chill ?
Évidemment, on n’oublie pas la détente du dimanche. Nous mettrons à disposition du public des transats, des boules de pétanque, des jeux en bois grand format… Bref, tout ce qu’il faut pour glander !
Infos pratiques
Aux Subsistances (Lyon 1er) / Accès gratuit.
Programme
> De 10h30 à 12h30 : yoga parents/enfants.
Tenue souple conseillée. Pensez à votre tapis de yoga.
> 12h : pique-nique en famille à tirer du sac.
> 14h : ateliers en plein air.
Ateliers gratuits pour petits et grands : course de robots et autres bricolages.
> 16h : Orbes
Performance / Danse – Pour tous ! / 2h30
En plein air, déambulation libre
> 17h : Départ Flip
Cirque – À partir de 8 ans / 1h / De 10 à 14 €
Laisser un commentaire