Chaque mois, un Lyonnais se prête au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans. En ce mois de juin, c'est au tour de Florence Porcel. Autrice et vulgarisatrice spécialiste de l'espace, elle sévit notamment sur YouTube. Son premier livre, L'espace sans gravité, sort en poche le 13 juin.
Qui êtes vous ? Que faites-vous ?
Je m’appelle Florence Porcel et je suis vulgarisatrice. Cela implique de traduire en mots simples le jargon compliqué des scientifiques pour le grand public. Je suis spécialisée dans le spatial et les sciences de l’Univers et je travaille sur plusieurs supports : j’écris des livres, des BD, je fais des vidéos sur YouTube, des conférences, je prépare des documentaires, etc.
Lyonnaise pur sucre ou importée ?
Pur importée ! Je suis arrivée il y a à peine 3 ans, sur un coup de tête – ou plutôt, un coup de cœur. Il fallait que je quitte Paris – après 13 ans là-bas, je n’en pouvais plus. Un jour, on m’a invitée à Lyon pour une conférence. J’ai su que ma place était là. Cinq semaines plus tard, j’ai débarqué en aller simple avec ma valise. Je n’y étais venue qu’une seule fois pour cette conférence et je n’y connaissais absolument personne, mais je n’ai jamais regretté une seule seconde. Je m’y sens merveilleusement bien.
Votre monument lyonnais préféré ?
Le Musée des Confluences. J’ai cru comprendre qu’il était assez décrié par beaucoup de Lyonnais... Je le trouve sublime.
Quelle activité lyonnaise aimeriez-vous découvrir ?
La gastronomie étoilée !
Vos trois lieux lyonnais préférés ?
Le salon de thé « Jeannine et Suzanne », dans le 2e. Antonine, la pâtissière, fait un travail de fée et Sophie, la patronne, a fait de ce lieu un endroit atypique et apaisant. Il y a du mobilier au plafond et des fleurs fraîches sur les tables… N’importe quel endroit le long des berges aménagées du Rhône ou de la Saône, pour prendre l’air, passer du temps loin des écrans ou lire. Et ma salle de sport !
Un(e) Lyonnais(e) qui gagne à être connu(e) ?
Vanina Denizot. Elle vient de lancer la revue Soror, composée de multiples entretiens avec des femmes d’action. Je fais partie de ce premier numéro, mais je me sens toute petite devant les autres femmes présentées. Il y a notamment Aline Sam-Giao, directrice de l’Orchestre National de Lyon et de l’Auditorium.
On part en balade, vous m'emmenez où ?
Je ne me lasse pas de la promenade que l’on peut faire le long du Rhône, de la Cité Internationale jusqu’à pouvoir admirer le Musée des Confluences de l’autre côté du fleuve. Surtout l’été, quand le ciel est dégagé, qu’on peut avoir un peu de fraîcheur après la chaleur de la journée et admirer les étoiles…
Quand vous quittez Lyon, où allez-vous ?
Dans ma région d’origine, la Champagne. Mais j’aimerais tellement découvrir les alentours de Lyon. Aller faire des randonnées, visiter l’Ardèche… Le temps m’a manqué jusqu’à présent.
Où vous retrouver sur le web et dans la vraie vie ?
On peut me retrouver sur Twitter (@FlorencePorcel), Youtube (FlorencePorcel) et Facebook (La galaxie de Florence Porcel). En librairie, on peut se procurer L’espace sans gravité, la BD Mars Horizon, et La folle histoire du Système solaire. Dans la vraie vie, je serai en dédicace le 8 juin à 18h à Décitre Bellecour, et le 9 et 10 juin dans le cadre du Festival Lyon BD.
Laisser un commentaire