Lyon et le vélo, c’est une affaire qui roule. Avec plus de 770 km de voies cyclables réparties sur l’ensemble de la métropole et 60 km de voies cyclables aménagées chaque année, la petite reine à le vent en poupe. Depuis quelques années, une pratique, pourtant ancienne, fait une belle échappée : le cyclotourisme. Oubliez les vols low-cost et les bouchons de l'été. Mer, montagne, lacs et paysages à couper le souffle sont à quelques tours de roues.
N’en déplaise aux supporters de l’Olympique Lyonnais, le cyclotourisme a vu le jour à Saint-Etienne. Le Stéphanois Paul de Vivie dit "Vélocio" est sans aucun doute une figure incontournable de cette pratique.
Considéré comme l’apôtre de la discipline, ce personnage hors du commun fut un ardent défenseur des vertus de la randonnée à vélo. En 1887, il créa même Le Cycliste, un journal d’information à destination des randonneurs à bicyclette. Un franc succès qui permit de populariser le terme "cyclotourisme". Dès 1896, dans le Forez, plusieurs rassemblements de passionnés de deux-roues voient le jour. C’est le début des premières grandes excursions comme le fameux Lyon-Nice.
Plein air et dépaysement
« Pas de bouchons, ni de plein d’essence, la possibilité de s’arrêter à tout moment, l’air pur, une richesse et une diversité des paysages qui change des décors bitumés. » Autant de raisons qui ont poussé Marise à laisser la voiture au garage pour enfourcher son deux-roues le temps d'un break estival.
« Partir en vacances à vélo a été un véritable plaisir dès notre première escapade » confie la mère de cette famille sportive de Caluire. Pour la sixième année consécutive, inutile de scruter les prévisions de Bison Futé pour prendre la route des vacances. Elle se souvient : « la première fois, c’était lors d’un pont du mois de mai. Les enfants étaient sur les deux sièges enfants. Mon mari avait deux grosses malettes de chaque côté de son vélo. On n'était pas bien organisés pour parcourir en trois jours les 70 km qui nous séparaient de Pérouges (Ain). »
Depuis ce jour, ils se sont équipés. Les enfants ont grandi et disposent désormais de leur propre vélo. Prochaine destination au départ de Lyon : l’Italie et ses lacs. A travers les cols des Alpes, ils planteront la tente ou dormiront dans des hôtels typiques. Le dépaysement semble garanti.
Ce périple en 11 étapes durera une vingtaine de jours. Le temps d’apprécier mais aussi de se reposer car il faut bien mettre le pied à terre de temps en temps. « Toute la famille a hâte de reprendre la route » conclut la mère de famille.
La France aime le cyclo
La France est une vraie terre de vélo. Pour de longs ou moyens déplacements, pour passer un moment convivial en famille ou entre amis, tous les moyens sont bons pour choisir le vélo.
L'explosion du cyclotourisme correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être et d’attention portée à l’environnement. En France, la pratique du vélo de tourisme a progressé de 18% entre 2013 et 2017. D'après un sondage récent réalisé par la Fédération Française de vélo, 59% des Français déclarent pratiquer le tourisme à deux roues. Pour ces inconditionnels de la petite reine, c'est avant tout le contact avec la nature qui les pousse à pédaler toujours plus loin (64%). Sur le podium on retrouve la découverte (58%) et le bien-être (55%).
Les séjours avec activité « vélo » se concentrent plus que les autres en juillet et août (plus de la moitié des séjours), essentiellement sur le littoral et la côte méditerranéenne.
Le label "Territoire Vélo" valorise les actions des territoires qui offrent accueil, services et équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Il existe actuellement une quarantaine de collectivités labellisées dans toute la France. Les importants investissements consentis par l’Etat et l’ensemble des collectivités locales commencent à porter leurs fruits. Pour autant, il reste encore 45 % du réseau prévu à aménager. Actuellement, la France est en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, après l’Allemagne.
Pimp my bike
Derrière les grandes baies vitrées de la boutique Vélo Strada (Lyon 3e), on aperçoit la petite reine sous toutes ses formes : vélos de ville, de randonnée, de course... Il y en a pour tous les gôuts et tous les âges.
A l’intérieur, Scott, le propriétaire de la boutique, est en plein travail. « C’est la période où l'on équipe beaucoup de vélos pour partir en voyage, les beaux jours reviennent, les envies d’escapades aussi. » s’exclame t-il. Ici, on répare et on vend des vélos, mais pas seulement. Au mur, toutes sortes d’équipements sont disponibles. Depuis quelques années, le magasin s’est spécialisé dans le cyclotourisme.
Faire d’un vélo de route, « un véritable mini camping-car », c’est devenu le quotidien de Scott avant la période estivale. Etrangers, jeunes actifs, familles, baroudeurs, la clientèle est nombreuse et les demandes sont variées.
Inutile de posséder un vélo de compétition pour partir à l'assaut des nombreux parcours, même avec un vélo de ville on peut repartir avec une véritable petite maison sur roue à condition, bien sûr, de privilégier les petits trajets sans embûches.
Pour leur première expérience, les familles viennent généralement louer du matériel pour partir en voyage quelques jours. Si elles sont séduites, elles reviennent acheter des équipements pour les vélos de la famille.
La famille s'agrandit, le vélo aussi
Jérôme pratique le cyclotourisme avec sa compagne depuis quelques années. « Pour notre premier voyage, nous sommes partis quelques jours sur la ViaRhôna. Le premier jour, on s’est arrêté pour dormir à Saint-Romain-en-Gal, puis le lendemain à Sablons. On a pédalé en moyenne 25 kilomètres par jour, sur le plat, jusqu’à arriver à Tournon. »
L’arrivée d’un premier enfant les a contraints à revoir leur mode de transport pendant les vacances. « Ma fille à 4 ans, elle est maintenant assez grande pour qu'on l'emmène avec nous, à vélo. » Pour ce jeune père, plusieurs options s’offrent à lui. Il a la possibilité de faire installer un porte-enfants à l’arrière de son deux-roues, ou un « cargo », qui permet de tirer jusqu'à deux enfants de 7 ans maximum.
Après discussion avec Scott, il opte pour un porte-enfant sur son vélo, deux porte-bagages pouvant contenir 25 kilos chacun et un autre sur le vélo de sa compagne. « Avec ce genre d’équipement, on peut partir pour une dizaine de jours de vacances en toute tranquilité » sourit Jérôme. Cet été, direction l’Allemagne, plus précisément le lac de Constance, situé à la frontière suisse.
Pour atteindre le Baden-Wurtemberg, ils emprunteront la départementale jusqu'à Châlon-sur-Saône puis ils prendront la direction de Bâle par l’EuroVélo (un réseau de quinze itinéraires cyclables à travers l'Europe). A ce stade du parcours, « de nombreuses voies cyclables nous permettent de rejoindre Lindau, où les courbes du lac de Constance commenceront à se dessiner devant nous » sourit le jeune père.
Crédits photo : ©FFCTInfos pratiques
VéloStrada, 9 Rue de la Victoire (Lyon3e)
Plus de 3000 circuits sur veloenfrance.fr
Parcours disponibles sur ViaRhôna.com et www.eurovelo.com
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