Cette courte balade a le mérite de convenir aux toutes petites pointures, mais surtout de vous entraîner vers 2 éléments très convoités en été par forte chaleur : l’eau et la fraicheur. Couplez-la avec une virée au monastère de Chalais et/ou quelques voies d’escalade familiale dans les gorges du Crossey, histoire de ne pas sortir la voiture pour si peu.
Pour rejoindre le départ de la randonnée, allez jusqu’à Voreppe centre et prenez la direction de Saint-Laurent du pont (D520a). Exactement trois kilomètres après le col de la Placette, à l’entrée du hameau des Grollets, au niveau d’un arrêt de bus, prendre à droite une petite route.
À l’intersection, laissez la route qui part à droite, continuez tout droit, et allez jusqu’au terminus de la chaussée (petit parking enherbé). Attaquez la montée et suivez le panneau indiquant cascade de la Pisserotte (ne pas descendre à gauche vers le ruisseau).
Suivez le chemin assez large qui disparaît progressivement lorsqu’il rejoint le lit du ruisseau du Grand moulin. Continuez à monter dans le lit du ruisseau, plus ou moins à sec selon les saisons. Vous devrez parfois vous mouiller un peu les pieds.
L’itinéraire en sous-bois se fait entre les deux divisions du ruisseau, dans les galets. Vous apercevez assez rapidement la cascade mais pour y accéder, il faudra franchir un dernier passage sans aucun danger, mais juste un peu délicat, dans un goulet d’étranglement.
Vous arrivez alors dans le cirque où coule la cascade. Elle est plus impressionnante au début du printemps, en mars ou avril. En été, elle peut se réduire à un mince filet d’eau mais bien suffisant pour rafraîchir le cirque.
La cascade mesure 64 m de haut. Les plus courageux pourront tenter de se mettre en partie sous la chute dont les gouttes piquent chaque grain de la peau. Il n’y a pas de place dans le cirque pour se poser véritablement ou pour pique-niquer mais on y a vu des parents et leurs enfants en maillot de bains se baigner un bon moment. Le retour se réalise par le même itinéraire.
Notre avis
Rando courte et très rafraîchissante. La cascade est fort intimidante. Mais ne faites pas le trajet juste pour cette mini marche. Ajoutez un autre objectif à votre excursion : le monastère et la biscuiterie de Chalais par exemple ou, à moins de 2km, le site d’escalade des gorges du Crossey.
Le +
À moins de 2 km des cascades, le site d’escalade des gorges du Crossey est un coin idéal pour grimper en famille. Il compte pas moins de 200 voies. Le secteur des Buis se prête particulièrement bien aux enfants et aux grimpeurs débutants. On trouve un topo des voies les plus faciles sur le site géré par le département : http://carto.isere.fr/isere-outdoor.
Au monastère de Chalais, on pourra acheter une boîte des célèbres biscuits produits par les moniales. Un bon goûter en perspective ! Autre suggestion : suivre le sentier pédagogique avec ses panneaux explicatifs sur la faune et la flore.
Infos pratiques
26 km, 30 min. de Grenoble
Alt départ : 500 m.
Point d’arrivée : 560 m.
Difficulté : facile
Carte IGN : 3334OT Massif de la Chartreuse sud
Durée : 35 mn A/R
Laisser un commentaire