Chaque édition (on en est à la XIVe !) apporte son lot de nouveauté, à Grenoble ou dans les environs. En effet, des centaines d’événements sont organisés en Isère pour découvrir moult musées, le patrimoine (industriel ou plus rudimentaire) et l’histoire de la région, tout en profitant de concerts et de curieuses animations. Sélection iséroise pour le samedi 19 mai.
Faire un tour en trolleybus
Il y a des collectionneurs de tout : de jouets, de timbres… et de bus. L’équipe de l’association Standard 216 (qui rachète, restaure puis expose les bus de 1900 à nos jours) a pris ses quartiers à Pont-de-Claix. Et ces fans vont permettre aux visiteurs du 19 mai une petite balade… en bus. Ainsi, assis sur d’antiques fauteuils rénovés par les soins de l’asso, les visiteurs feront le tour de Pont-de-Claix. Imaginez-vous dans le Vétra VBF, un bus rouge dont les phares lui confèrent une allure de gentille coccinelle. La STGE, ancêtre du SMTC a racheté dans les années 60 plusieurs de ces trolleybus, dont la RATP parisienne voulait se débarrasser. Le Vétra VBF a notamment été employé pour transporter les spectateurs aux Jeux olympiques de Grenoble, en 1968. Ils ont circulé jusqu’en 1980. Une fois la visite de la ville effectuée, vous pourrez flâner dans les ateliers de Standard 216 afin de revivre l’histoire des transports en commun de Grenoble à travers photos et documents d’époque, avec une partie dédiée aux JO (où l’on trouve des centaines d’objets des JO et de nombreux posters).
> Prix : 1 € (pour faire un tour de bus) et gratuit pour les moins de 15 ans.
Crêpologie appliquée à Saint-Laurent
Le musée de Saint-Laurent, de jour, est déjà inquiétant. Il faut dire que l’église que l’on voit aujourd’hui recouvre plus de 1500 sépultures (datant de IVe au XVIIIe siècle). Alors, la nuit, imaginez la sensation ! Heureusement, pour la nuit européenne des musées, une drôle de conférence prendra place : le célèbre « crêpologue », le Dr H, sera présent pour développer ses réflexions et présenter sa science des crêpes. Il pourra aborder avec les participants ses différents savoirs, de la « crêpologie appliquée » ou des « pathologies chez la crêpe et la tératocrêpologie ». Bref, une conférence totalement hallucinée, qui rendra les lieux moins pesants. Pour le reste, faire un tour du musée de nuit rendra encore plus évidente la scénographie, appuyées sur les nouvelles technologies (simulations 3D sur les murs ou bornes interactives).
> À 20h30 et 22h. Gratuit, sans réservation.
Savoir « fer » d’autrefois
Dans les replis de Belledonne, le village de Pinsot est blotti tout près d’Allevard. Dans ce paysage tout droit sorti de l’imagination d’un auteur d’héroïc fantasy, longtemps l’homme a exploité les minerais, notamment le fer. En effet, les témoignages d’un savoir-faire traditionnel aux multiples facettes sont nombreux dans la vallée du Haut-Bréda. Les paysans-ouvriers de l’époque venaient moudre le grain au moulin. Ils fabriquaient aussi nombre d’outils en métal et cela tombe bien : le 19 mai, une démonstration du façonnage d’outils au marteau hydraulique sera réalisée. Une manière pour toute la famille de se confronter à nos savoir-faire oubliés.
> Forge et moulin en fonctionnement le samedi 19 mai, de 14 h à 20 h 30.
Escape room à la gallo-romaine
Plusieurs amis ont été invités au grand banquet donné par un nouvel habitant de la ville de Vicus Augustus, le dénommé Lucius Julius Fronto, Préfet de Cavalerie de la cité de Vienna qui vient de s’installer dans sa résidence secondaire. Il comptait bien les épater et leur montrer le luxe de sa villa, du moins, c’est ce que la bande d’amis croyait… Car, depuis la soirée en question, personne ne les a revus. Ils ont tous disparu. Afin de comprendre ce qui s’est réellement passé, vous êtes missionnés pour enquêter et vous devez vous rendre à la villa ! À peine arrivés, vous êtes pris au piège, et ne pouvez pas en sortir, sans résoudre ce grand mystère. Bonne chance à vous !
> Gratuit / Musée gallo-romain / 04 76 32 58 27 / www.musee-aoste.fr
Crédits photo : Matthieu Riegler, CC-BY
Infos pratiques
http://www.isere-tourisme.com
Laisser un commentaire