VOYAGE CULTUREL / Amoureux des peuples nomades, le festival de la culture tsigane pose à nouveau ses valises à la Croix-Rousse. Jean-Christophe Rey, cofondateur du festival, nous en dit plus sur la programmation de cette 9e édition.
Comment est né le Gypsy Lyon Festival ?
En 2009, nous nous sommes lancés dans cette aventure à l'occasion du centenaire de la naissance de Django Reinhardt. Cette première édition était focalisée sur la musique de ce guitariste virtusose.
D'où vient votre intérêt pour cette culture ?
D'abord pour la musique de Django dont je suis fan. Mais, petit à petit, le festival, avec l'engouement des festivaliers, a grandi. Il s'est ouvert. D'abord, aux autres musiques des peuples nomades (Tsiganes, Roms, etc.) puis à leurs cultures : cinéma, théâtre, contes, peintures. Aujourd'hui, cette dimension culturelle représente 30% de la programmation du Gypsy Lyon Festival.
C'est un festival autour de l'ouverture aux autres ?
Évidemment. Nous l'avons lancé en pleine période où les politiques autour des Roms ne cessaient de remplir les colonnes de la presse et certaines peurs s'exprimaient plus ou moins violemment. L'idée du Gypsy Lyon était aussi de montrer la richesse culturelle de ces peuples. On a moins peur de ce que l'on connaît. Aujourd'hui, pour la plupart des gens, Manouches, Roms, Gitans etc. sont des synonymes alors que pas du tout ! On a une vraie volonté de faire de la pédagogie autour de ce thème grâce à la culture.
Comment définiriez-vous la richesse de ces cultures ?
En un mot : immense. Surtout musicalement d'ailleurs car ces peuples nomades ont très peu d'écrits à transmettre mais, en revanche, une incroyable culture orale ancestrale transmise depuis des siècles. Les musiques permettent de raconter l'Histoire et les histoires de ces peuples tout en s'imprégnant des différents pays dans lesquels ces nomades sont passés. C'est d'ailleurs ce qui a permis l'éclosion du jazz manouche en France ou de la rumba et du flamenco dans l'Europe du Sud.
Qu'est-ce que le public écoutera lors de cette 9e édition ?
Du jazz manouche avec le Gala Swing Quartet ou le Sébastien Felix Quintet ; de la rumba gitane avec Sanfuego ; des orchestres des Balkans avec Maudite Taraf... Mais il y aura aussi de l'électro, car cette musique n'y échappe pas.
En dehors de la musique, quels sont vos coups de cœur ?
Un ciné-concert surprise du côté du Comœdia (Lyon 7e) le 17 mai, en off juste avant le festival. Une projection suivie d'une dégustation de plats issus de la gastronomie roumaine. Je recommande aussi les différentes animations pour les enfants au Parc de la Cerisaie (Lyon 4e) mais, surtout, le master class de guitare. Le guitariste Sébastien Félix fera une initiation au jazz manouche aux guitaristes, même les débutants.
Crédits photo : Gypsy Lyon Festival
VIDÉO
Infos pratiques
Au Parc de la Cerisaie (Lyon 4e) - Inauguration jeudi Place Bertone (Lyon 4e) / Prix libre / https://gypsylyonfestival.com
Laisser un commentaire