Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier plaisir et effort ? Certainement pas nous ! Avec une seule AOC produite, la région des côteaux du Lyonnais est très bien protégée par ses vignerons. Panneaux d’information et dégustations rythmeront votre randonnée.
A peine partis, on croise déjà les courbes envoûtantes du Domaine de la Petite Gallée. Installée depuis trois générations, l’exploitation familiale dispose de 9 hectares de vignes estampillée AOC. Gamay noir, chardonnay ou aligoté, il y en a pour tous les palais !
La soif étanchée, la route de la Charolaise vous tend les bras. Avec un dénivelé de 111 mètres, cette balade va vous emmener sur de nombreux plateaux, tout en ménageant vos mollets. En poursuivant le sentier à travers les vignes, on découvre un panorama à couper le souffle sur le Rhône et le Mont-Blanc. Un instant suspendu.
Des questions sur les vignes ? Les tables d'orientation vous accompagnent tout au long de ce périple. Promis, à la fin de la journée, vous serez un vrai expert en cépages lyonnais.
La randonnée se poursuit avec une traversée des cultures de cerises, pommes et autres framboises. Après une demi-heure à serpenter sur le Chemin des Flandres, entre plaines et sentiers boisés, le domaine de Mazille Descôtes laisse apparaître ses ceps !
N’hésitez pas à pousser les portes de leur caveau pour une dégustation des plus méritées.
Crédits photo : OTVL
Infos pratiques
Depuis Lyon : 30 min de voiture, 2h30 de marche, 7,7 km de randonnée au milieu des Côteaux du Lyonnais.
Sur place : Restaurant « Le clos du Millery », sur la place de Millery.
Laisser un commentaire