RESTO MOBILE / Bus à impériale spacieux et flambant neuf, toit vitré et, surtout (c'est pour ça qu'on est là), des plats signés Jérémy Galvan, le néo-étoilé du 5e arrondissement. Sur le papier, la promesse de ce nouveau concept insolite et gastronomique était belle.
Insolite, oui. Parcourir la ville en haut d’un bus entièrement vitré, il y a de quoi être dépaysé. Mais revenons en à l'assiette. Le menu unique du printemps commence bien. Très bien même : bavaroise légère de carotte et cumin, un pickle d'échalote et calamansi en guise d'amuse-bouche suivi d'un œuf parfait, asperge curcuma, mousse fromagère et œufs de truite. Chapeau d'ailleurs à la cheffe qui cuisine et dresse au gré des stigmates du bitume.
C'est aux plats que la sortie de route a eu lieu. La chiche daurade royale à peine tiède faisait triste mine au milieu des petits pois verveine et Granny Smith eux carrément froids. Je ronge mon frein entre deux eaux pétillantes en me disant que le filet de canard fermier, son jus à l’hibiscus et ses choux de Bruxelles croquants vont relever la note. Pas de bol. Le canard est bon mais arrive avec une escorte imprévue : du chou blanc. Un petit coup d'avertisseur eût été apprécié ! Quant à l'hibiscus, même si la saveur est subtile, je la cherche encore. Le fromage est vite expédié : époisses bien faite et Ossau-Iraty.
Après deux heures et quelque de voyage remuant, une pause s'impose avant le dessert. Heureusement, le périple de trois heures se termine bien : crème de citron et gingembre, meringue café et glace yaourt.
Quand on m'annonce le prix (que ma camarade de voyage m'avait caché), je crois à une blague. 76 euros (hors boisson évidemment) ! Certes, les plats sont imaginés par Jérémy Galvan (dont le nom est utilisé telle une licence de marque) mais on est loin d'un menu étoilable. D'autant plus dommage que le premier menu du néo-étoilé Michelin est à 65 €.
Là où les âmes clémentes avancent, en bon public, que le prix se justifie par l'originalité de l'expérience, j'ai l'impression qu'il était plutôt indexé sur le cours du carburant.
Crédits photo : Olivier MichelInfos pratiques
> Le Wagon Bar / Départ à 20h du lundi au samedi et à 12h les samedis et dimanche Place Bellecour (Lyon 2e) / Durée du voyage : 3h / Menus (classique et végétarien) à 76 € hors boisson / www.lewagonbar.com
Laisser un commentaire