La Marquise de Sévigné n’a jamais écrit que des lettres. Pourtant sa renommée a traversé les siècles sans la moindre usure. Elle repose dans la collégiale de Grignan où, chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs viennent lui rendre hommage.
La femme de lettres a aussi inspiré la création d’un festival unique célébrant l’art épistolaire : le festival de la correspondance. À l’heure des SMS, du chat, de Facebook, cet art connaît un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens.
Ainsi, au croisement de toutes les expressions artistiques, le festival s'attache aux correspondances de toutes les époques et sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
Il rassemble et découvre des artistes interprètes et auteurs en s'ouvrant sur des spectacles et des lectures. Il invite également des écrivains, universitaires et chercheurs, propose des ateliers d'écriture ou de calligraphie, installe des chambres d'écriture et de lecture… Une voix et une voie originale dans le genre épistolaire.
Infos pratiques
Festival de la correspondance
Du 3 au 7 juillet / www.grignan-festivalcorrespondance.com
Laisser un commentaire