Madame de Sévigné kiffait trop Grignan et son château où elle a séjourné 4 ans. À tel point qu’elle écrivait le 12 octobre 1689 : « Je pense sans cesse à Grignan, à vous tous, à vos terrasses, à votre belle et triomphante vue. » De quelles terrasses parlait-elle ? Et d’où la cité drômoise tire-t-elle ce charme irrésistible ? Réponses dans notre destination du mois.
Plus de trois siècles après la mort de la Marquise de Sévigné, Grignan vit toujours autour du mythe de l’épistolière et de son château où elle n’a pourtant séjourné que 4 ans au total, dont 2 à la fin de sa vie.
Son nom est d’ailleurs décliné à l’envie dans les rues du village, au risque de la surexploitation : hôtel, boulangerie, restaurant portent le nom de la Marquise rendue célèbre par ses lettres envoyées à sa fille, la comtesse de Grignan. Peu importe : le village séduit tous les visiteurs qui s’y promènent, particulièrement son château dont le panorama sur le nord de la Provence, à partir des terrasses, ne lassait jamais la marquise.
On accède à l’édifice par des ruelles escarpées. Au sommet, on découvre la majesté d’une architecture Renaissance et un panorama somptueux. Au loin se dressent la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Tout en profitant de cette vue somptueuse, Madame de Sévigné cultivait ses fleurs sur la terrasse donnant sur le portail de l’église, abritée par les soubassements du fort.
Écriture, culture, jardinage : bienheureuse était l’hôte de ces lieux qui lui inspiraient tant de belles lettres. Autour du château, on peut louvoyer dans les ruelles, admirer le beffroi du XIVe siècle et les très belles maisons du XVe.
Les amateurs d’Histoire pourront pousser plus loin leur faim de connaissances en visitant l’intérieur de l’imposant édifice. Ceux qui préfèrent le plein air, les mêmes peut-être, seront heureux de s’immerger dans un environnement naturel très riche : bois de chênes et de pins, landes couvertes de genêts au nord, et lavande et vigne au sud. Bienvenue en pays de Grignan !
Infos pratiques
Portail touristique
www.tourisme-paysdegrignan.com
Laisser un commentaire